Difficile d’expliquer à ses enfants et surtout de répondre à leur dizaine de questions bien légitimes : « Pourquoi tuer des dessinateurs ? Qu’est-ce qu’ils avaient fait ? » ou « C’est toujours avec les mêmes qu’on a des problèmes ».
On en revient donc toujours à peu près à la même discussion avec nos enfants : les valeurs. Ces valeurs qui nous semblent tellement évidentes pour nous adultes mais qui, pour nos enfants, nos ados, ne sont parfois que des mots et non des sentiments déjà encrés en eux.
Oui, il faut leur transmettre ces valeurs de respects et de tolérance. Mais dans ce monde totalement égoïste où l’achat d’un nouveau téléphone prime sur le dialogue avec l’autre, nous sommes parfois bien démunis.
Alors, partout, nous voyons fleurir ces panneaux « Nous sommes Charlie » sur les réseaux sociaux. Partout, nous nous indignons devant tant de violence. Partout, nous partageons une citation, une image, un logo, un article sur cette tuerie sans nom. Mais le gros du travail, il est chez nous, parents. Ce travail de parler à nos enfants, de leur expliquer que nous vivons dans un pays où à peu près tout le monde peut écrire à peu près n’importe quoi sans être à peu près certain de ne pas recevoir une balle dans la tête. C’est cela que nous devons partager avec nos enfants : de la parole, du dialogue et du temps.
Allez, je vous laisse, je dois commencer ma journée de travail. Et j’aurai la vie sauve.
Bertrand.
Quand DJI, le grand manitou des drones et des gadgets qui filment mieux que ton œil, décide de se lancer…
Nothing lance aujourd'hui les Ear (3), la nouvelle génération de son flagship dans la catégorie True Wireless Stereo. Les Ear…
Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues, looké comme un personnage de Matrix, mais avec une technologie qui ferait…
Quand j’ai reçu le HP OmniStudio X 32 (version c0002nf) pour un test de quelques semaines, je n’étais pas certain…
Aux États-Unis, la saga TikTok ressemble de plus en plus à une téléréalité : suspens, rebondissements et un président en…
Il y a des montres qui se contentent de te donner l’heure. Et puis il y a la Garmin Instinct…