Categories: Santé & Bien-être

Quelles sont les précautions à prendre lors de la canicule ?

La canicule est par définition une persistance de fortes températures pendant au moins 3 jours de suite sans baisse de température pendant la nuit. Les épisodes de canicule et de forte chaleur sont un vrai risque pour notre santé, le corps s’épuise très vite et un coup de chaleur ainsi que déshydratation sont vite arrivées. Il est important de savoir comment se protéger et comment protéger ses biens contre ces chaleurs. Voici nos astuces pour vous aider à surmonter ces grosses chaleurs…

L’hydratation avant tout

On le sait bien, l’été est la saison idéale pour siroter une bière ou un cocktail mais attention l’alcool favorise la déshydratation alors on évite. D’ailleurs, on évite aussi le thé, le café et les sodas qui sont des diurétiques. Cependant, ne soyez pas timide avec l’eau, de l’eau et encore de l’eau même si vous n’avez pas soif.

Concernant la nourriture, consommez énormément de fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, concombre, melon, tomate, avant d’ajouter du liquide à votre régime alimentaire.

Règle numéro 1 : rafraichissez-vous

Munissez-vous d’un brumisateur et humidifiez régulièrement votre visage et surtout celui de vos enfants, allumez ensuite votre ventilateur et profitez de l’impression de l’air frais.

On conseille aussi de passer quelques heures dans un endroit climatisé comme un cinéma, centre commercial ou peut-être même chez vous si vous avez une climatisation adaptée surtout entre 11h et 16h.

On pense à toujours avoir sur soi une bouteille d’eau pour pouvoir vous rafraichir régulièrement, portez aussi des vêtements amples et clairs si possible ainsi qu’un chapeau si vous sortez au soleil. On évite aussi les activités sportives.

Et sa maison dans tout ça ?

On n’oublie pas aussi de fermer complètement les fenêtres, rideaux, volets, etc. À ouvrir seulement la nuit si besoin. On limite aussi l’utilisation d’appareils électriques diffusant de la chaleur comme les ordinateurs et halogènes. D’ailleurs prenez soin aussi de protéger vos appareils lorsqu’un orage d’été survient en  les éteignant et de revisiter l’état de son parafoudre.

Comment identifier les symptômes d’un coup de chaleur ?

Si vous observez les symptômes ci-dessous, consultez votre médecin et suivez les conseils cités ci-dessous :

Faiblesse, fatigue, vertige, nausée/vomissement, crampes, maux de tête, propos incohérents.

La canicule peut être mortelle et doit toujours être prise au sérieux, l’importance est de suivre ces simples règles de sécurité afin de passer un été agréable sans risque pour votre santé ou celle de vos proches.

Tony Sponsorello

Comments are closed.

Recent Posts

  • Ordi & Matériels

Prévision 2026 selon Apple : Résumé de ce que la boule de cristal high‑tech nous prédit

Les étoiles s’alignent bizarrement au dessus de Cupertino. En 2026, Apple célèbre son 50e anniversaire, un peu comme si on…

2 heures ago
  • Humeurs

“Send Help” : le nouveau film de Sam Raimi, le retour sur une île… et dans l’horreur (mais avec le sourire)

Imaginez Seul au monde en bikini short, Misery en chemise à boutons, et une bonne dose de « je te…

4 heures ago
  • Maison

Bosch Spotless Max – Le robot aspirateur laveur qui rend propre ce que tu pensais perdu

Bosch n’a jamais été une marque de gadgets. Quand le fabricant allemand se lance dans un produit, c’est rarement pour…

5 heures ago
  • Maison

Dyson PencilVac : l’aspirateur de précision pour les maniaques organisés

Imaginez un appareil si fin, si droit, si élégant qu’on pourrait le confondre avec un crayon géant fait pour aspirer…

2 jours ago
  • Sports & Loisirs

TESLA Model Y : Toujours présent sur le podium de tête en 2025

Imaginez une voiture qui a commencé comme « un SUV électrique parmi tant d’autres » et qui, en à peine…

2 jours ago
  • Vie du Web

Votre adresse Gmail vous fait honte ? Google permet enfin de la modifier !

Une victoire tardive mais émouvante Il existe deux constantes dans l’univers : la vitesse de la lumière et cette adresse…

3 jours ago