IKEA va se lancer dans les ampoules connectées

2017-03-28_10h51_21

Il va bien falloir s’y résoudre, vos ampoules vont, peu à peu, migrer du côté hi-tech. Terminés les bulbes de papa, les spots encastrés qu’on allume avec un interrupteur, faites place au hub domotique façon Ikea : Le Trådfri.

Le quoi ? le Trådfri ? Oui, il s’agit tout simplement de la traduction suédoise de “Sans fil”. Original. Je me demande combien de personnes et de comité de pilotage il a fallu organiser pour arriver à ce nom. Le système fonctionnera via une passerelle, une espèce de galet de hockey sur glace tout jaune (décidément, tout le monde s’y met, au palet. C’est royal) sur lequel viendra se connecter une série d’ampoules proposées par le géant du meuble à monter durant deux week-ends. Les meubles, pas les ampoules.

Du soquet E27 au E14, en passant par le célèbre GU10, Ikéa proposera une série de loupiotes LED capables de durer 25.000 heures sans broncher. Chaude, froide, tout y est. En effet, grâce à un App qui contrôlera le Trådfri, vous pourrez vous même définir la chaleur de l’ampoule. Non, nous parlons de Kelvin et pas de degrés Celsius.

2017-03-28_10h46_36

Disponible au printemps 2017 (Ah, oui, c’est maintenant), la passerelle sera vendue aux alentours de $20, tandis que les ampoules seront proposées à un prix très doux de $20 à $25. Je pense que nos amis de Philips Hue vont débuter une forte séance de transpiration.

2017-03-28_10h51_45

Partager cet article :
Bertrand Mahieu

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.