Notre avis sur L.U.C.A. : Un spectacle théâtral frais et didactique sur la migration et nos origines.

Pardon ? Tinynews donne dans la critique artistique maintenant ? Parfaitement ! Blog belge par essence, il était assez naturel de vous donner notre avis sur L.U.C.A., ce spectacle intimiste et belge mettant en scène Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux comparses italo-belges à la chevelure résolument opposée.

C’est une amie, Ophélie De Cicco, évoluant au sein de la Maison Culturelle de Quaregnon, qui nous a interpellé en nous invitant à ce spectacle théâtral qu’est L.U.C.A., récemment présenté au festival d’Avignon et lauréat du Prix Maeterlinck de la meilleure mise en scène, décerné ce 23 septembre à Bruxelles.

Bon, autant être franc, je n’avais même pas posé une demi paupière sur Internet pour aller voir en détail le sujet de cette représentation au cœur du Borinage. Au mieux, je savais que celle-ci allait nous accrocher à grand renfort de “migration” et j’étais un peu dubitatif sur le contenu et la tournure que prendrait cette petite sauterie à la Maison Communale de Quaregnon. “Mon Dieu ? Quaregnon ? Ils organisent des brols culturels dans cette ville ?“. Je vous vois déjà d’ici avec vos gros sabots crottés de stéréotypes convenus.

Sans trop dévoiler l’intrigue, je peux tout de même vous dévoiler que la mise en place informelle de la pièce s’effectue directement par les deux protagonistes en posant, ça et là parmi le public, cette bête question “Et vous ? Vous venez d’où ?”  C’est sur cette interrogation que décolle le spectacle, qui atterrira 80 minutes plus tard sans encombre avec moult points d’interrogation en tête, accompagné d’un sourire de contentement qui ne me lâchera que bien tard dans la soirée.

L.U.C.A. est un habile stratagème qui mêle la problématique des migrants à l’origine et la généalogie des familles, rudement accompagné de touches d’humour qui font mouche à peu près toute les deux minutes. C’est jubilatoire à souhait, instructif comme le cours d’un prof totalement passionné par son sujet mais, surtout, bourré d’émotion et d’humanité.

Le spectacle est habillement composé de silences afin de bien secouer le cocotier cérébral et de vous faire cheminer dans cette réflexion éternelle : D’où venons-nous ? Qui étaient réellement nos ancêtres ? D’où provenaient-ils ? Ce subtil cocktail de mise en scène et de prestation d’une justesse infaillible nous a ravis, enchantés mais surtout, remué sdans notre for intérieur. Je ne dévoilerai rien de plus : Foncez !

Info

 


Crédits photo : Leslie Artamonow

L.U.C.A.

10 €
8.5

Avis

8.5/10

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.