Categories: Humeurs

Scandale : Vizio – La société qui construit des TV aux USA … et qui vous espionne !

Attention, c’est du lourd et ça dépote sec, comme dit mon fils. Vous possédez une Smart TV ? Bien, votre téléviseur est donc connecté à Internet et peut donc puiser du contenu sur le réseau… mais aussi en envoyer à l’insu de votre plein gré. C’est un peu l’histoire de Vizio, ce fabricant américain de TV intelligentes qui vient de se faire prendre la main dans le paquet de Doritos pour avoir capturé certaines données cruciales sur la comportement de ses aimables clients. Pas bien.

Totalement inconnue chez nous, Vizio existe depuis 2002 et a été racheté en 2016 pour 2 milliards de dollars par LeEco, une grosse boite chinoise. Bref, Vizio est un grand acteur des Smart TV aux Etats-Unis avec des millions de produits vendus. D’après un précieux rapport réalisé par la FTC (Federal Trade Commission), Vizio a “espionné” ses clients depuis 2014 en envoyant, sur leurs serveurs, des données assez personnelles telles que l’âge, l’état civil, les revenus de la famille, le sexe et, évidemment, les programmes regardés par toute la smala. Non, il ne s’agit pas d’une phrase au conditionnel, c’est bien réel. Quand je vous le disais que ce n’était pas bien du tout. Certains ont même droit à des commissions d’enquêtes parlementaires lorsqu’ils font des bêtises, c’est dire…

Quelle était l’objectif de Vizio derrière cette sournoise intrusion ? Revendre les données aux publicitaires, pardi ! Et hop, encore un paquet de billets verts bien gras dans la poche, sur le dos du consommateur. Alors, oui, vous aurez raison : Sur le web, grâce aux grassouillets cookies cachés dans votre navigateur Internet, vos historiques de consultation sont tracés et des publicités contextuelles apparaissent en fonction de vos périples sur des sites douteux ou tout à fait classiques. Néanmoins, du côté des Smart TV, ne pas prévenir le client que ses données vont être enregistrées dans le Cloud et que tout cela sera revendu sans votre accord, est un peu plus costaud.

La méthode était tout même complètement folle : Vizio a même récupéré des informations telles que vos films regardés au travers de votre lecteur DVD, votre MediaPlayer ou films en streaming via, par exemple, Netflix. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, il existe des dizaines de services de streaming qui ont donc été espionnés par Vizio. La société renvoyait même vers ses serveurs une partie de l’écran pour vérifier que certains pixels affichés correspondaient à une base de données de programmes TV. Chaque jour, c’est plus de 100 milliards de données qui ont été sauvegardées sans que ces braves américains s’en aperçoivent. Dingue, non ?

Tout cela est loin d’être anodin étant donné qu’une TV sur cinq vendue au USA est une Vizio. Bravo, ils ont tapé dans le mille. La société américaine a donc été condamnée à verser une somme de 2.5 millions à la justice. Avouez que c’est tout de même une broutille au regard du chiffre d’affaire que ces données peuvent engendrer une fois vendue. Soyez tout de même rassuré, aucune donnée capturée au travers d’une caméra n’a été trouvées sur leurs serveurs… ou n’a peut-être pas encore été découverte par la justice.

Néanmoins, l’avenir de la publicité passera sans doute par là (En Belgique, certains opérateurs bien connus s’y préparent, avec l’accord du client) et il faudra donc s’attendre à voir de la publicité contextuelle apparaître dans votre salon, en fonction des programmes que vous regarderez.

Je vous laisse, je vais rassurer Tante Odette, qui s’inquiète un peu de savoir que son écran cathodique, où il manque une des couleurs de base, pourrait lui afficher de la publicité ventant de longs produits vibrants connectés.

Source : FTC

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

Tout savoir sur MacOS Time Machine : le seul voyage dans le temps autorisé par Apple (sans Doc et sa DeLorean)

Avoue-le : tu n’as jamais vraiment compris ce que faisait Time Machine. Tu as vu l’icône, un peu mystérieuse, en…

3 jours ago
  • Vie du Web

Bluesky fête ses 40 millions d’utilisateurs… et balance un bouton “j’aime pas” pour pimenter l’ambiance

Tu connaissais les “likes”, les coeurs, les pouces levés sur les réseaux sociaux. Eh bien, prépare-toi à la contre-attaque :…

3 jours ago
  • Humeurs

Quand la “taxe Trump” fait tousser la Pomme : Apple dans le chaudron douanier

Imagine-toi dans une cuisine : tu as préparé ton plat vedette, et tout à coup on te met une taxe…

4 jours ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Venu 4 : la montre qui vous coach même quand vous traînez les baskets

Certains matins, on se dit qu’une montre connectée pourrait nous aider à mieux gérer nos journées. Puis on se rappelle…

6 jours ago
  • Humeurs

10 idées de jobs étudiants à ne pas rater en Belgique (si tu veux payer ton kot sans vendre un rein)

Trouver un job étudiant, c’est un peu comme chercher une place de parking à Ixelles : il faut flairer le…

6 jours ago
  • Mobile & Smartphone

Nothing présente le Phone (3a) Lite : un style unique et une innovation accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs

Nothing a dévoilé aujourd'hui le Phone (3a) Lite, un nouveau smartphone passionnant conçu pour offrir l'expérience unique de Nothing à…

1 semaine ago