TEST : Honor 9 – Charme et performances

h9-01

Pour la petite histoire, la marque Honor, qui est le « low cost » de Huwaei, a été créée en Chine  en octobre 2014 dans le but d’offrir des smartphones performants pour  un prix dérisoire par  rapport à la concurrence. Ils ont débarqué depuis peu sur le marché européen et ne se trouvent en général qu’en ligne même si certaines enseignes commencent doucement à s’en procurer. Personnellement je suis la marque depuis la sortie de l’excellent Honor 7 qui est resté pendant plus d’un an le meilleur rapport/qualité prix des smartphones Androïd.

Déballage

Le Honor 9 est présenté sur sa tranche dans une boîte blanche et sobre au look minimaliste, ce qui le différencie déjà des autres modèles. Point de vue contenu, vous trouverez, outre le smartphone, le cordon d’alimentation en USB type-C 2.0 qui vous garantira une charge rapide, ce qui est plutôt indispensable !

Poids et dimensions : 155 grammes - 147,5 x 70,9 x7 ,5 mm)
Poids et dimensions : 155 grammes – 147,5 x 70,9 x7 ,5 mm)

Présentation

Une fois sorti de la boîte, un seul mot me vient à la bouche: “Waouwwww” !  Le Honor 9 est un smartphone au design réussi avec un écran 5,15 pouces full hHD (1920 x 1080pixels), un dos en verre légèrement incurvé qui lui assure des formes courbées, des reflets magnifiques et une prise en main agréable, de quoi  faire jalouser  votre moitié !

Mais bon, qu’elle se rassure, vu que personne n’est parfait, cette beauté se paye par des traces de doigts vite perceptibles et un glissement en mains qui vous obligera presque à l’habiller d’une housse, histoire d’éviter de faire un test de gravité lors d’une prise de vue en haut de la tour Eiffel, même si, je le conçois, une vérification scientifique est toujours plaisante à réaliser, nous sommes d’accord !

honor9-tinynews-10

On remarquera que ce modèle est équipé de deux capteurs photos (on en parle plus bas) entièrement intégrés au dos de l’appareil et un sur la face avant histoire d’immortaliser votre faciès en cul de poule pour alimenter votre compte Instagram ou autre Snapchat.

Le petit dernier de chez Honor arbore donc une esthétique parfaite, mais comme ce qui compte vraiment c’est la beauté intérieure, vous trouverez nativement la version Android Nougat 7.0 cadencée par un processeur Kirin 960 octa-core et une mémoire vive de 4 Go pour les versions européennes et jusqu’à 6 Go pour la version chinoise. Niveau stockage, vous disposerez de 64 Go extensibles via carte mémoire (micro SD) jusqu’à 256 Go. Autant dire que vous pourrez sans problèmes assurer le reportage photos et vidéos du mariage de l’oncle Théodore ou encore être le photographe officiel de la fête d’anniversaire de la gamine.

Si maintenant le stockage n’est pas une priorité pour vous et que les 64 Go sont suffisants pour votre utilisation, vous avez la possibilité de remplacer la carte SD par une deuxième carte sim afin de gérer sur le même téléphone vos numéros  privés et professionnels ou encore de disposer des avantages de deux opérateurs téléphoniques différents et ça c’est plutôt cool !

honor9-tinynews-14

On remarquera le choix du constructeur de placer le lecteur d’empreintes sur la face avant avec l’apparition du bouton « home » ce qui pourrait ne pas plaire aux habitués de la marque qui avaient, jusqu’ici, l’habitude de le trouver sur la face arrière. A noter que ce changement engendre la perte des fonctions intelligentes qui y étaient liées. Par contre, le gros avantage résulte dans le fait de pouvoir le déverrouiller posé sur une table ce qui n’était pas le cas de ses grands frères.

Ceci dit,  le système de déverrouillage des smartphones Honor  reste pour moi parmi les meilleurs  et les plus rapides du marché. Le doigt à peine posé sur le bouton home et le téléphone se déverrouille en une fraction de seconde sans devoir au préalable faire une pression pour allumer l’écran, et ce, même si vos mains sont moites ou légèrement sales, ce qui peut tout à fait faire la différence pour certains utilisateurs.

De part et d’autre du bouton home, vous retrouvez les boutons « retour » ou « ouverture du multi tâches » que vous pourrez inverser à votre guise via les paramètres.

Le Honor 9 tourne avec la sous-couche EMUI 5.1 qui offre une interface d’utilisation intuitive qui ne perturbera pas les croqueurs de pommes. Toutes les applications sont installées directement sur les différents écrans et vous ne trouverez qu’un seul bouton pour gérer l’ensemble des réglages du téléphone ce qui est quand même beaucoup plus pratique. A noter que les widgets sont évidemment de la partie. Pour les puristes d’Android, vous aurez le choix de basculer en mode tiroir afin d’y ranger vos applications et ainsi épurer votre écran d’accueil.

A l’utilisation

Interface

L’interface EMUI 5.1 est fluide et je n’ai pas senti de ralentissement même lorsque j’ai lancé simultanément une vingtaine d’applications ! Côté pratique, vous pouvez bien sûr les fermer d’un seul geste via le multi tâches ce qui est, il faut le dire, un gros avantage par rapport à vous savez qui et qui produit vous savez quoi…

Lors des tests de jeux, pareil : aucun ralentissement, pas de surchauffe excessive ressentie sur l’arrière du téléphone. Les films ont également un très bon rendu, l’image est claire et le son correct. A titre informatif, il aura fallu moins de 3 min au Honor 9 pour télécharger  via Netflix le film “Transporteur 3” (j’aime bien, l’acteur principal me ressemble).

Photos et vidéos

Comme expliqué plus haut, le Honor 9 est équipé d’un double capteur photos Sony situé à l’arrière de l’appareil. Un monochrome de 20 mégapixels et un capteur couleur RGB de 12 mégapixels,  ce qui assure des photos juste magnifiques qui ne dénaturent pas de jour comme de nuit ! Honor a mis la barre très haut de ce côté-là et offre avec son appareil photo, un atout non négligeable pour son utilisateur!

De nombreuses options sont disponibles comme les modes pro (photos et vidéos), le 3D creator, light painting, fonction panoramique ou encore un mode monochrome  pour profiter pleinement du plaisir de faire une « vraie »photo en noir et blanc, histoire de vous replonger au temps pas si lointain de Mamy Huguette.

Et attendez ! Ce n’est pas tout ! Grâce à son mode de grande ouverture, le Honor 9 vous  donnera la possibilité de jouer avec les profondeurs de champs et donc de faire ressortir un sujet tout en “floutant” naturellement l’arrière-plan. Le résultat est plutôt bluffant !

Niveau macro, le résultat est, là aussi, assez exceptionnel pour, je le rappelle, un smartphone de milieu de gamme ! Je vous laisse apprécier le détail et la netteté du cliché ci-dessous réalisés en mode automatique, sans aucuns filtres, un jour de grand vent.

Et comme si ce n’était pas suffisant, vous aurez même la possibilité de filmer en 4K la dernière chanson des Gauff’ au suc sur la scène de la 23ème  foire au boudin du village (les puristes me suivront) sans perdre en qualité même lorsque vous zoomez. De plus, vous pourrez prendre des photos pendant la vidéo, que demander de plus ! A l’avant, les 8 Megapixels de la caméra frontale et le flash intégré vous permettront de réussir vos selfies et ce, même dans la pénombre!

Bref, à ce prix-là, vous aurez du mal à trouver un photophone aussi performant!

Musique

Les mélomanes pourront retrouver, en plus du Bluetooth pour connecter leur tout nouveau casque sans fil, une prise jack 3,5mm située sur la tranche du dessous de l’appareil. Niveau son, le Honor 9 tient la route même lorsque son haut-parleur est mis au maximum.

Autonomie

Le Honor 9 est équipé d’une batterie de 3200 mAh qui se recharge de 40% en 30 min !. J’ai pu sans problème tenir  une journée et demie sans devoir passer par la case recharge et ce, malgré un usage intensif. A titre informatif, j’ai utilisé 20% de la batterie pour visionner un film de 1h45.

Il faut dire que la marque a mis pas mal d’outils natifs à la disposition de l’utilisateur pour pouvoir gérer de façon optimale l’utilisation de la batterie et éviter de se retrouver en rade lorsque vous voulez filmer papy Gaston qui amuse la galerie en retirant son dentier lors de l’immanquable repas dominical.

banner-h9

Conclusion

Honor frappe fort dans le milieu de gamme avec la sortie de son numéro 9!  Un smartphone au design parfait doté d’un grand écran et d’un double capteur photos exceptionnel avec de nombreuses fonctionnalités natives pour le plus grand plaisir des amateurs, mais aussi des pros à la recherche de la perfection via le mode manuel.

Son interface fluide et bien pensé s’adaptera à tous les types d’utilisateurs, même les plus “pommés”. Pour finir on retiendra une autonomie correcte qui ne vous obligera pas à investir dans une batterie amovible pour  terminer  votre journée…

J’ai tellement été séduit en testant ce modèle que c’est avec un petit pincement au cœur que je vais le rendre et retourner croquer mon smartphone habituel…. Et puis zut ! Après réflexion… je le garde!  Mais ça, ça reste entre nous !

Le Honor 9 est en vente chez CoolBlue.be, pour 429€.

Honor 9

429 €
Honor 9
8.5

Design

9/10

Prise en main

8/10

Photo

9/10

Ecran

8/10

Autonomie

9/10

Pros

  • Design
  • Prise en main facile
  • Appareil photo
  • Lecteur d’empreinte très réactif
  • Rapport qualité/prix

Cons

  • Traces de doigts vite perceptibles et appareil glissant
  • Chargement via usb type C 2.0 hors standard
  • Disparition des fonctions intelligentes liées au lecteur d’empreinte