Categories: Humeurs

Votre smartphone est un nid à bactéries pire que vos toilettes !

Imaginez une simple journée. Une journée type, classique, sans événement particulier. Elle est composée de trois ou quatre actions principales : se laver, manger, boire, travailler, serrer des mains et aller au petit coin. Bien. Combien de fois vous êtes-vous lavé les mains ? Deux fois ? Trois fois ? Combien de fois avez-vous nettoyé votre téléphone ? …

Franchement, combien de fois nettoyez-vous ce petit objet qui traîne partout, qui vous suit aux toilettes, qui dort au fond de votre sac, qui reçoit les dernières miettes ou les petites taches de mayonnaise encore sur vos doigts ? Une fois par mois ? Une fois par an ? Vous avez honte, n’est-ce-pas ?

Vous ne serrez pas la main d’un malade de la grippe qui tousse et crache ? Vous ne l’embrassez pas ? Mais je parie que vous n’avez aucun souci à lui filer votre téléphone pour lui montrer vos dernières photos de vacances ou pour lui demander de vous installer une application avec ses mains pleines de petits microbes. Oui, il vient de se moucher, de tousser dans ses mains  et d’aller se vider la vessie sans passer par le lavabo ! Horreur !

Un biologiste anglais a récemment effectué une étude comparative entre un smartphone et la cuvette des WC. Il a analysé une trentaine de téléphones et a conclu que quatre étaient dangereux pour la santé et il a même demandé le retrait de l’un d’entre eux qui était selon “cinq fois plus sale qu’une cuvette de toilette“. En effet, ce dernier dépassait de 150 fois la limite de bactéries néfastes pour l’homme. Normal, ces bactéries peuvent être à l’origine de graves intoxications alimentaires.

Evidemment, il en va de même pour les souris et claviers d’ordinateur qui sont encore moins nettoyés. Bref, ce beau monde hi-tech est un nid à bactéries permanent où pullulent de petites bêtes galopantes qui distribuent les maladies le plus simplement du monde.

Le site Buzzfeed a récemment mené sa petit enquête et a proposé à quelques personnes de poser une lunette de WC sur leur oreille, un peu à la manière d’un téléphone. Bien entendu, tous ont refusés.  Le professeur William De Paolo, professeur-assistant en microbiologie moléculaire et en immunologie de l’université de Californie du Sud a comparé les bactéries présentes sur cette lunette de WC et celles présentes sur l’écran d’un smartphone. Résultat :  10 à 12 types de bactéries et de champignons différents ont été trouvés sur le smartphone tandis que la lunette de toilettes n’en contenait que … 3 !

Moralité, allez vous acheter un petit spray et un chiffon et nettoyez votre téléphone : vous risquez la gastro !

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

View Comments

Comments are closed.

Recent Posts

  • Humeurs

Venezuela : que se passe-t-il vraiment depuis l’annonce choc de Donald Trump ?

Depuis la nuit du 3 janvier 2026, le Venezuela est revenu brutalement au centre de l’actualité mondiale. Donald Trump a…

2 heures ago
  • Vie du Web

France : projet de loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Où en est-on, et comment l’État compte vérifier l’âge sans demander l’ADN ? La France adore une chose presque autant…

20 heures ago
  • Ordi & Matériels

Prévision 2026 selon Apple : Résumé de ce que la boule de cristal high‑tech nous prédit

Les étoiles s’alignent bizarrement au dessus de Cupertino. En 2026, Apple célèbre son 50e anniversaire, un peu comme si on…

1 jour ago
  • Humeurs

“Send Help” : le nouveau film de Sam Raimi, le retour sur une île… et dans l’horreur (mais avec le sourire)

Imaginez Seul au monde en bikini short, Misery en chemise à boutons, et une bonne dose de « je te…

1 jour ago
  • Maison

Bosch Spotless Max – Le robot aspirateur laveur qui rend propre ce que tu pensais perdu

Bosch n’a jamais été une marque de gadgets. Quand le fabricant allemand se lance dans un produit, c’est rarement pour…

1 jour ago
  • Maison

Dyson PencilVac : l’aspirateur de précision pour les maniaques organisés

Imaginez un appareil si fin, si droit, si élégant qu’on pourrait le confondre avec un crayon géant fait pour aspirer…

3 jours ago