Tout d’abord, il faut noter qu’un site web “responsive” est totalement différent d’un site adaptable à un mobile (“Mobile friendly” en anglais). Ce dernier fonctionnera correctement sur des smartphones mais rencontrera des problèmes sur d’autres appareils à plus haute résolution, alors qu’un site “responsive” possède un design qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. On peut donc y naviguer confortablement à partir de n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Les utilisateurs n’y verront aucune différence.
De nos jours, vous naviguez la plupart du temps – et sans haut-le-coeur – sur le web à partir de votre iPhone X flambant neuf autre Samsung Galaxy S9. Si, du moins, vous en avez l’opportunité financière. Qu’il s’agisse d’acheter une robe, jouer à la roulette ou lire une info , cela passe souvent au travers de son smartphone ou de son iPad.
Souvenez-vous, jeune Padawan-Développeur des années 2000… Oui, souvenez-vous de cette époque où il fallait créer deux sites web : Un pour la navigation sur ordinateur et l’autre pour les mobiles. Cela demandait beaucoup de travail et d’investissement de la part des concepteurs et autres intégrateurs et, évidemment, des fournisseurs qui devaient payer l’équivalent d’un demi rein pour obtenir un site plutôt bancal et non adapté à toute cette tribu de smartphone tous aussi différent les uns des autres.
Soyez bénis, ce temps-là est maintenant révolu depuis quelques années, avec l’option “responsive”, disponible sur la plupart des design proposés par WordPress et autres “Media Queries”. De fait, il suffit de créer un seul site qui s’adaptera à tous les types d’écrans. De plus, cela évite de devoir télécharger des applications pour chaque site que l’on veut consulter, il suffit d’y accéder directement avec son navigateur.
C’est non seulement un gain en confort pour le consommateur mais aussi, et surtout, un gain d’argent pour le vendeur. Le premier peut confortablement effectuer sa commande à partir de son smartphone tandis que, le second, doit juste mettre à jour ses données sur une seule plateforme.
Techniquement, cette technologie du web responsive représente une vraie percée au niveau visuel. Les sites qui ne l’utilisent pas peuvent paraître distordus lorsqu’on les consulte à partir d’un appareil mobile. Le texte peut se mélanger, les images ne s’alignent pas et l’on est parfois obligé de faire défiler l’écran sans fin pour trouver l’information que l’on recherche. Cela rend pénible la consultation de tels sites à partir d’un smartphone ou d’une tablette, et assurément ne donne pas envie d’y revenir.
Il paraît donc essentiel, pour celui qui souhaite créer un site internet ou qui en possède un, d’opter pour une version web responsive. Cela peut coûter un peu plus cher pour la réalisation au départ, mais il s’agit d’un très bon investissement à long terme. Cela vaut le coup de se pencher sur le sujet, pas vrai ?
Imaginez : vous marchez dans la rue ou prenez le métro, lunettes de soleil sur le nez, l’air innocent. Mais…
La Kohler Dekoda est une innovation surprenante dans le domaine des sanitaires connectés. Il s’agit d’une caméra intégrée directement dans…
Les ingénieurs de Bose ont manifestement tenté une expérience : enfermer un son puissant dans un objet qui ressemble autant…
Il y a des annonces qui ressemblent à une blague du 1er avril, puis il y a celles où l’on…
Dans le monde des ordinateurs et des serveurs, la mémoire (RAM, DRAM, NAND flash) joue un rôle central. Pourtant, ces…
Le drone Antigravity A1 arrive dans le monde aérien comme un visiteur curieux qui aurait décidé d’ignorer les lois de…