Avant tout, il faut savoir que les vents peuvent provoquer des phénomènes météorologique tout à fait incroyables et qui ne surviennent qu’une fois par an. Encore faut-il qu’un être humain soit présent au bon endroit, au bon moment… et équipé d’un appareil photo ou de son smartphone, bien évidemment.
C’est le cas de Amy Hunter, une photographe qui a réussi à capturer des “Vagues océaniques” en Virginie, aux Etats-Unis. Ce phénomène a eu lieu sur les bords du lac Smith Mountain avec, en arrière plan, un décor de montagnes. A l’avant, une étrange ballet de nuages en forme de vague qui ressemble très fort à de l’écume.
Les météorologues pensaient au préalable qu’il s’agissait des nuages de “Kelvin-Helmholtz” mais, dans ce cas présent, nous ne sommes apparemment pas devant ce type de phénomène. Il s’agit plutôt d’une combinaison de plusieurs critères alliant un vent plus rapide en altitude qui descend verticalement pour dessiner et découper le nuage. Comme la partie supérieure de l’atmosphère (et donc du nuage) subit un vent puissant, cela crée des vagues lorsque le nuage avance.
Nous nous retrouvons donc devant une espèce de vague ressemblant très fort à celle que nous trouvons en mer. J’espère avoir été clair dans mes explications !
Crédit photo : Amy Christie Hunter / Facebook
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…
Tu vois ce moment gênant où ton téléphone s’éteint pile quand tu veux montrer une vidéo essentielle (genre un chat…
Sorti le 19 mars 2025, le Google Pixel 9a est censé être le petit frère modeste de la gamme. Mais…
DJI ne propose pas que des drones qui bourdonnent dans le ciel. La marque a aussi décidé de s’attaquer sérieusement…
Oracle, entreprise historique active dans les bases de données et le cloud, est au cœur d’un mouvement spectaculaire sur les…