Categories: Mobile & Smartphone

EASYPHARM – Une solution belge pour patients et pharmaciens

C’est lors d’une visite chez une amie que j’ai eu vent de l’existence de cette solution qui m’était totalement inconnue. J’ai donc décidé de prendre les devants et de me rendre directement dans une des pharmacies qui utilise ce système assez sympathique.

Etant donné que nos amis pharmaciens ne peuvent pas présenter leur officine dans le cadre d’une publicité, nous n’allons évidemment pas la citer et nous utiliserons donc un nom d’emprunt pour la gentille pharmacienne qui nous a reçu. Appelons-là … Céline !

Céline, aidée de son adjoint originaire du pays des trèfles à quatre feuilles et, plus accessoirement, d’une célèbre bière sombre et lourde comme une brouette de terreau humide un soir de pluie, possède donc une officine dans la région de Mons et utilise le système EasyPharm. Nous lui avons dès lors demandé de nous éclairer sur ce nouveau mode de communication hi-tech entre les patients et le pharmacien.

Du côté patient, en quoi consiste l’App EasyPharm ?

“C’est tout simple, il suffit d’installer l’App sur votre smartphone, de prendre une photo de votre ordonnance et, d’ensuite, l’envoyer à une pharmacie qui a rejoint le service EasyPharm. ” nous dévoile Céline accompagné de son sourire enjoué. “Evidemment, la première fois, une petite inscription gratuite et rapide est demandée mais, concrètement, en moins de cinq minutes, c’est opérationnel !” ajoute-t-elle.

Céline poursuit : “La demande est alors envoyée chez le pharmacien qui se charge de préparer la commande. Le patient sera prévenu via une simple notification que ses médicaments sont prêts.”.

Nous le voyons, cela vous évite donc de vous déplacer et de vous retrouver benoitement devant un pape en blouse blanche qui vous lâche un impromptu “Je suis désolé, il va falloir repasser après 14h30 car je dois commander votre Gemalamakikine 200mg, je n’ai que des boites de vingt et le médecin a prescrit une boite de dix. Vous comprenez ?”.

Evidemment que vous comprenez ! Vous comprenez que vous allez vous rendre chez le concurrent d’en face pour … faire la file à nouveau. Vous avez percuté, EasyPharm vous évite ce genre de désagrément anxiogène qui se répercutera indirectement sur la tête de votre conjoint et de vos enfants, déjà fort affectés par la grippe intestinale du lendemain du repas de chez tante Annie. C’est du lourd.

Et vous, comment gérez-vous ces demandes ?

“Dès qu’une personne envoie sa demande, nous en sommes avertis via une simple notification sur nos ordinateurs afin d’assurer le suivi au travers de différents statuts. Dès que les produits sont prêts, le patient est automatiquement prévenu via sa propre application”.

En tant que pharmacienne, quel est l’avantage d’utiliser ce système ?

“Il est assez frustrant pour une personne de se déplacer alors que le médicament n’est peut-être pas disponible. De cette manière, nous faisons en sorte que les patients évitent des aller-retours inutiles et, de notre point de vue, cela peut amener une certaine fluidité dans la gestion de notre officine et de nos commandes, tout en assurant un service personnalisé et toujours en phase avec les nouvelles technologies”.

Toutefois, EasyPharm ne se cantonne pas à gérer des ordonnances. “Nous avons aussi un canal de communication privilégié avec le patient”, poursuit Céline. “Celui-ci peut  nous envoyer des messages via l’application et nous y répondons le plus rapidement possible. De plus, EasyPharm vous donne accès aux informations relatives aux pharmacies de garde dans votre région mais permet aussi de définir une officine de référence pour l’envoi des ordonnances afin de gagner encore plus de temps et de fidéliser le patient”.

D’autre part, un site web gratuit (sans aucun engagement) est inclus. Sur celui-ci, on pourra retrouver des articles fournis par EasyPharm mais aussi des coupons de réduction pour les patients. Un vrai package “All-in” qui rassure le pharmacien.

Bref, ce petit aparté dans cette officine montoise nous a vraiment rassuré sur l’avenir de cette application belge qui a déjà engrangé près de 200 pharmacies dans son escarcelle numérique.

Allez, je vous laisse, je connais maintenant le grand secret de la recette des suppositoires à l’eucalyptus, je vais m’en façonner une pleine boite pour préparer cette semaine pluvieuse. Quel bel été…

Plus d’info sur EasyPharm.

Une pharmacie de Mons nous parle du système EasyPharm qui vise à révolutionner la gestion des ordonnances et réduire le temps d'attente à la pharmacie.
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Maison

Roomba passe à l’orient : comment le robot aspirateur américain s’est fait aspirer par les chinois… et ce que cela change chez vous

Voici une histoire qui commence comme un roman d’entreprise et finit comme une série télé absurde: la société qui a…

1 jour ago
  • Humeurs

Spotify, ou comment organiser 9 000 personnes sans finir en karaoké permanent

Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…

6 jours ago
  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

1 semaine ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

1 semaine ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

1 semaine ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

1 semaine ago