Categories: Santé & Bien-être

JICC, le briquet connecté pour arrêter de fumer

“Le tabac, c’est tabou, on y viendra tous à bout !”. Cette tirade culte du cinéma français vient introduire cette petite nouvelle qui enchantera ceux qui souhaitent arrêter de gonfler les comptes en banque des fabricants de cigarettes du monde entier.

JICC est, comme le film “Le pari”, un projet français qui aboutira aux environs du mois de mai 2016. Les couleurs du printemps seront alors une bonne alternative aux teintes noirâtres de vos poumons et au vert sombre de vos expectorations matinales. Bon appétit.

Ce briquet connecté va donc vous soutenir durant votre tentative de couper la chique au cow-bow de Marlboro et, d’enfin, lui botter les fesses à grand coup de tisonnier. Une fois connecté, via Bluetooth, à votre smartphone, une application maison viendra prendre le contrôle du briquet. En effet, vous allez définir le nombre maximum de cigarettes que vous allez consommer par jour, pour ensuite demander au gentil briquet de vous interdire d’allumer une clope durant certaines heures de la journée (Pas tirage de cheminée au boulot mais, par contre, une petite bouffée le soir après le repas, c’est sympa).

Lorsque vous allez fumer durant les heures permises, vous allez renseigner à l’application pourquoi vous fumez, là, maintenant. “Pour quel motif fumez-vous ?“, “Dans quel contexte ?“. Les réponses vont alors générer une série de petits conseils qu’il vous faudra suivre pour vous aider dans un futur sevrage.

Le briquet JICC est rechargeable via un simple câble micro USB et offre une autonomie de 5 jours. Non, il ne fonctionne pas au gaz, mais via un système de résistance électrique qui se coupera durant les heures interdites.

Enfin, comme l’indique un des fondateurs, Jérôme Iglesias, un autre objectif est de créer un réel partenariat avec les professionnels de la santé. Comment ? Tout simplement en partageant vos statistiques de consommation de tabac avec votre médecin traitant afin qu’il analyse au mieux votre dépendance et les actions à mener.

Bref, il s’agit bien plus qu’un gadget qui s’ouvre et se ferme selon vos désirs, on sent bien que le projet est murement réfléchi et que ses fondateurs n’ont pas dans l’idée de sortir un objet connecté “One shot” comme il en existe des centaines.

Actuellement en pré-commande au prix de 59€ au lieu de 99€ lors de sa prochaine sortie, une page est disponible pour acheter le briquet JICC.

Je vous laisse découvrir le communiqué de presse, il est complet et il respire le professionnalisme, tout comme la vidéo de présentation.

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Humeurs

Spotify, ou comment organiser 9 000 personnes sans finir en karaoké permanent

Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…

4 jours ago
  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

6 jours ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

7 jours ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

7 jours ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

1 semaine ago
  • Humeurs

Tesla en Europe en 2025 : effondrement ou simple secousse ?

Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…

1 semaine ago