Categories: Humeurs

Hyperloop : La sarbacane géante !

Pour ceux qui ont envie de s’éloigner plus loin qu’un jet de sarbacane,  la chance va vous sourire ! La construction d’une piste d’essai HTT (Hyperloop Transportation Technologies), pour la modique somme de 150 millions de dollars, va débuter d’ici quelques semaines et ce en dépit de nombreux obstacles logistiques.

Il est peut-être difficile pour la majorité d’entre nous, les jours sans fièvre, de s’imaginer le concept d’Elon Musk, CEO de Tesla Motors, où l’on catapultera des gens à travers un tube aimanté à près de 1200 Km/heure.

Si vous n’avez pas suivi de près les récents développements de l’Hyperloop, il s’agit d’un nouveau moyen de transport  qui pourrait s’apparenter au TGV. Sauf qu’au lieu d’être monté sur des rails, l’habitacle de l’Hyperloop est en suspension magnétique à l’intérieur d’un tube géant et – lorsque lancé à pleine vitesse – pourrait effectuer un Bruxelles-St-Malo en 30 minutes (ou un Paris-Bordeaux pour nos amis français). Un Belge plus rapide qu’Usain Bolt, c’est pour bientôt.

Alors si ce concept vous semble tout droit sorti d’un film de science fiction, dites-vous que l’idée proposée par Musk en 2013 devient doucement une réalité.

Ce qui est encore plus stupéfiant, cependant, c’est que pendant la période de test le HTT vise à transporter plus de 10 millions de personnes chaque année sur sa piste d’essai longue de 5 miles.

Ne soyez pas trop excité, ne commencez pas à préparer vos valises. Le tracé est proposé à Quay Valley, une ville nouvelle à énergie solaire dans le comté de Kings en Californie, et mettra 32 mois pour être complété.

Il s’agit d’une piste d’essai distincte de celle proposée par SpaceX, société fondée par le même individu, et qui se penche sur la construction d’un expérimentateur Hyperloop quelque part au Texas.

Le projet HTT n’a pas indiqué s’il était à la recherche de crash test dummies vivants pour effectuer ses premiers essais, mais peut-être qu’en devenant un ami sur leur page Facebook, vous propulserez vos chances…

On en parle dans le monde :

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

Tout savoir sur MacOS Time Machine : le seul voyage dans le temps autorisé par Apple (sans Doc et sa DeLorean)

Avoue-le : tu n’as jamais vraiment compris ce que faisait Time Machine. Tu as vu l’icône, un peu mystérieuse, en…

1 jour ago
  • Vie du Web

Bluesky fête ses 40 millions d’utilisateurs… et balance un bouton “j’aime pas” pour pimenter l’ambiance

Tu connaissais les “likes”, les coeurs, les pouces levés sur les réseaux sociaux. Eh bien, prépare-toi à la contre-attaque :…

1 jour ago
  • Humeurs

Quand la “taxe Trump” fait tousser la Pomme : Apple dans le chaudron douanier

Imagine-toi dans une cuisine : tu as préparé ton plat vedette, et tout à coup on te met une taxe…

2 jours ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Venu 4 : la montre qui vous coach même quand vous traînez les baskets

Certains matins, on se dit qu’une montre connectée pourrait nous aider à mieux gérer nos journées. Puis on se rappelle…

4 jours ago
  • Humeurs

10 idées de jobs étudiants à ne pas rater en Belgique (si tu veux payer ton kot sans vendre un rein)

Trouver un job étudiant, c’est un peu comme chercher une place de parking à Ixelles : il faut flairer le…

4 jours ago
  • Mobile & Smartphone

Nothing présente le Phone (3a) Lite : un style unique et une innovation accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs

Nothing a dévoilé aujourd'hui le Phone (3a) Lite, un nouveau smartphone passionnant conçu pour offrir l'expérience unique de Nothing à…

5 jours ago