Categories: Santé & Bien-être

Hamwells e-Shower – Comment économiser 90% d’eau ?

On vous a bassiné (!) avec des systèmes de pommeau de douche qui économisaient 70% d’eau grâce à un système de fine pulvérisation ? Bien. Oubliez. Voici comment vous vous laverez dans quelques années. Bienvenue à l’e-shower d’Hamwells !

Pour la petite histoire, je suis actuellement en train de lire “Seul sur Mars” (merci David pour le conseil, tu diriges ma vie comme un chef scout). J’ignore si vous l’avez déjà lu, ou si vous avez eu la chance de voir le film mais, dans ma lecture, on y parle d’un système de recyclage d’eau. En gros, le gars perdu sur la planète rouge boit son urine recyclée, tout en se lavant dans une douche qui récupère l’eau usagée pour la filtrer et la balancer à nouveau sur le corps du seul héros de ce roman fort palpitant. Frais.

Bref, oublions Mars et revenons platement sur Terre. Cette douche existe et elle sera bientôt en vente dans le Brico du coin. Le système se base sur une colonne et un bac de douche de la marque Hamwells. Comme vous le verrez sur la vidéo de présentation, elle est assez sobre et peut s’intégrer à peu près partout.  L’objectif est simple : Economiser 90% d’eau et 80% d’énergie. Comment ? En recyclant l’eau de manière intelligente. En effet, une pompe va se charger de récupérer l’eau tombée dans le bac, la filtrer, l’épurer, la passer au travers d’un filtre UV afin de détruire les bactéries pour ensuite être mélangée, avec parcimonie, avec de l’eau chaude nouvellement intégrée dans le flux afin de garder une température constante, au dixième de degrés près.

Bon, ne vous inquiétez pas, si votre tribu d’ados a pour habitude de passer 25 minutes sous le jet, rassurez-vous, l’e-Shower remplacera l’eau après 7 passages dans le flux. Sachez aussi que cette douche est connectée en WiFi à votre box Internet afin de faire parvenir à votre smartphone ou tablette toutes les statistiques écologiques et économiques de votre consommation d’eau.

Je me suis amusé à un rapide calcul en utilisant le module de simulation disponible sur le site. En considérant que nous sommes cinq personnes à la maison et que nous prenons tous au moins une douche par jour de 10 minutes en moyenne (5 pour moi, 15 pour ma femme), j’économiserais 1380€ par an. En sachant que le prix de la douche s’élève à 3000€, elle sera vite rentabilisée, surtout si vous souhaitez remplacer votre vieux bac pourri.

Plus que quelques mois à attendre, cette e-douche sera disponible en juillet 2016 !

Source : InfoHighTech

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Maison

Roborock Qrevo Curv 2 Pro : Le robot pour aspirer ta dignité (et tes miettes)

Le Roborock Qrevo Curv 2 Pro n’est pas un simple aspirateur-robot. C’est le stagiaire idéal que tu rêverais d’avoir au…

1 semaine ago
  • Humeurs

Smishing, comment s’en protéger et vérifier s’il s’agit d’une tentative d’arnaque ?

Le message inquiétant qui arrive toujours au mauvais moment Le smishing adore le timing parfait : un faux SMS surgit…

2 semaines ago
  • Humeurs

Cloudflare : le grand magicien invisible qui peut faire éternuer tout Internet

Il existe dans l’ombre des serveurs un acteur mystérieux qui ne fabrique ni smartphones pliables, ni voitures électriques qui font…

2 semaines ago
  • Mobile & Smartphone

Belkin BoostCharge Pro 65 W : un chargeur puissant, compact et intelligent

Le BoostCharge Pro de Belkin dispose de deux ports USB-C : l’un principal peut délivrer jusqu’à 65 W, tandis que…

2 semaines ago
  • Humeurs

La Chine inaugure son premier data‑center sous‑marin : plongée stratégique dans le cloud bleu

La Chine s’est lancée dans un projet ambitieux de data‑centers immergés, fortement inspiré du projet Natick de Microsoft.   La première…

2 semaines ago
  • Sports & Loisirs

Xiaomi YU7 : le SUV électrique qui veut transformer Tesla en simple option de mise à jour

Xiaomi, connu pour ses smartphones et son écosystème connecté tentaculaire, ne se limite désormais plus à l’électronique du salon. La…

2 semaines ago