Après quelques petites rumeurs, Google a bien dû avouer qu’il avait perdu quelques données lors d’une série d’éclairs successifs durant la journée du 13 août 2015, sur son site proche de Mons.
Un orage, une pincée de tonnerre et quelques décharges électriques ont donc suffit à perturber les lectures/écritures des données sur les disques durs. Résultat ? 0,000001 % des disques durs ont subit une perte totale et irrémédiables de leur données. Un disque dur sur un million est donc impliqué.
Il s’agit en fait d’information mises à jour durant l’orage comme, par exemple, vos clichés synchronisés au travers de Google Photos ou de vos documents sur Google Drive. Nous parlons donc de données placées récemment et non d’anciennes informations.
Evidemment, le géant américain dispose de plans de backup et d’alimentations de secours mais, dans ce cas précis, la nature a eu raison de la technologie. Google a présenté ses plus plates excuses et en assume pleinement la responsabilité, tout en nous confirmant que l’entreprise met en place des systèmes de stockage résistant à ces coupures de courant un peu particulière.
Bref, on reprend son disque dur externe et on sauvegarde, maintenant !
Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…
Les OPPO Enco Free 2 sont des écouteurs de 4 grammes qui misent sur un ingrédient inattendu pour relever leur…
Imaginez : vous marchez dans la rue ou prenez le métro, lunettes de soleil sur le nez, l’air innocent. Mais…
La Kohler Dekoda est une innovation surprenante dans le domaine des sanitaires connectés. Il s’agit d’une caméra intégrée directement dans…
Les ingénieurs de Bose ont manifestement tenté une expérience : enfermer un son puissant dans un objet qui ressemble autant…
Il y a des annonces qui ressemblent à une blague du 1er avril, puis il y a celles où l’on…