Après quelques petites rumeurs, Google a bien dû avouer qu’il avait perdu quelques données lors d’une série d’éclairs successifs durant la journée du 13 août 2015, sur son site proche de Mons.
Un orage, une pincée de tonnerre et quelques décharges électriques ont donc suffit à perturber les lectures/écritures des données sur les disques durs. Résultat ? 0,000001 % des disques durs ont subit une perte totale et irrémédiables de leur données. Un disque dur sur un million est donc impliqué.
Il s’agit en fait d’information mises à jour durant l’orage comme, par exemple, vos clichés synchronisés au travers de Google Photos ou de vos documents sur Google Drive. Nous parlons donc de données placées récemment et non d’anciennes informations.
Evidemment, le géant américain dispose de plans de backup et d’alimentations de secours mais, dans ce cas précis, la nature a eu raison de la technologie. Google a présenté ses plus plates excuses et en assume pleinement la responsabilité, tout en nous confirmant que l’entreprise met en place des systèmes de stockage résistant à ces coupures de courant un peu particulière.
Bref, on reprend son disque dur externe et on sauvegarde, maintenant !
Vous pensiez que l’instantané était réservé aux souvenirs flous et aux photos de vacances ratées ? Détrompez-vous. La Fujifilm Instax…
S’il existait un concours du téléphone le plus ambitieux, le OnePlus 15 monterait sur scène avec la grâce d’un danseur…
Vous pensiez que votre mur blanc était destiné à afficher des posters de groupes de rock des années 80 ou…
Vous pensiez que la lettre Z était réservée aux super-héros masqués ou aux siestes bien méritées ? Détrompez-vous. Nikon a…
Lorsque le rédac’ chef (NDLR : Nico est bien gentil et docile, c'est pour ça que je le garde) m’a…
Il fut un temps où les webcams servaient uniquement à montrer un coin de plafond ou un menton mal cadré…