Cela fait des mois, des années, des siècles que je recherche UNE solution UNIQUE pour sauvegarder mes dizaines de milliers de photos prises depuis 1999, année de l’achat de mon première appareil photo numérique : Un Nikon Coolpix qui m’a couté, à l’époque, la moitié d’un bras. Bref, j’ai tout testé : Picasa, Google+ via Google Photo, Google Drive, Dropbox, OneDrive, CrashPlan, Hubik et j’en passe.
Depuis 10 jours, je pense avoir vraiment trouvé la solution ultime pour sauvegarder mes photos sans, quasi, aucune limite : Flickr et son petit outil Uploadr.
Une fois installé sur votre PC ou MAC, je dois dire qu’il se fait totalement oublier : Vous définissez quel répertoire vous désirez sauvegarder et il s’occupe du reste. Evidemment, l’envoi initial a pris deux jours complets pour envoyer dans les nuages quelques 30.000 photos. Installé également sur mon iPhone, le fonctionnement est totalement identique.
J’ai remarqué une très bonne capacité à détecter les nouvelles photos et à les envoyer sur Flickr : C’est quasi instantané. Il vous est en plus possible de faire une pause via un simple bouton dans la barre des tâches. Pratique si vous souhaitez libérer de la bande passante temporairement.
La capacité maximale gratuite est de 1 To. Pour info, j’utilise seulement 3% de cette capacité après avoir envoyé mes 30.000 photos en résolution native. Attention, Flickr ne supporte pas le format RAW..
Du côté de l’interface Flickr, la venue de son tout nouveau module “Pellicule” est vraiment bien pensé. Il vous permet de réorganiser rapidement ce qui a été envoyé : Déplacer, supprimer, modifier les dates de prises de vue, télécharger un ensemble de photo mais aussi de partager un album ou une série de photos avec vos amis, un groupe de personnes ou simplement en leur fournissant une adresse (URL). Bref, c’est drôlement utile et, pour ma part, devenu totalement indispensable. Un module “Vue magique” est même disponible : Il est capable de détecter le type de photo et de les classer automatiquement : Chat, chien, paysage, plage, personne, plante, montagne, véhicule, etc. A part cela, toutes vos photos sont automatiquement classées par date de prise de vue et, si vos photos étaient classées dans un répertoire sur votre ordinateur, celles-ci seront intégrée dans un album portant le même nom que ce répertoire.
De plus, étant donné que l’application Flickr existe sur tout type de terminal (Smartphone, PC, Mac, tablette Android, iPad), vous avez accès à toutes vos photos, tout le temps et n’importe où.
En conclusion, je ne peux que vous recommander d’utiliser Flickr Uploadr sans aucune modération !
Nothing lance aujourd'hui les Ear (3), la nouvelle génération de son flagship dans la catégorie True Wireless Stereo. Les Ear…
Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues, looké comme un personnage de Matrix, mais avec une technologie qui ferait…
Quand j’ai reçu le HP OmniStudio X 32 (version c0002nf) pour un test de quelques semaines, je n’étais pas certain…
Aux États-Unis, la saga TikTok ressemble de plus en plus à une téléréalité : suspens, rebondissements et un président en…
Il y a des montres qui se contentent de te donner l’heure. Et puis il y a la Garmin Instinct…
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…