C’est le journal De Morgen qui l’annonce ce dimanche 14 juin, la commission de la protection de la vie privée attaque Facebook en justice.
En effet, cette nouvelle affaire sera traitée ce jeudi 18 juin par le tribunal civil de première instance de Bruxelles. L’objet de la plainte ? Les récentes conditions d’utilisation de Facebook contiennent toute une série d’infractions aux législations belge et européenne en matière de protection de la vie privée.
Willem Debeuckelaere, le président de la commission déclare que “La manière dont le réseau social trace et traite les données de ses membres mais également des non-membres pose particulièrement question. Même les gens qui refusent explicitement d’être suivis le sont. Facebook sait sur quels sites les gens surfent sans que ces derniers en soient avertis, bafouant ainsi les lois sur la protection de la vie privée“.
Pour rappel, le réseau social vous suit à la trace grâce aux divers boutons “Like”, “Partage” que vous trouvez sur quasi tous les sites que vous visitez. Bref, Facebook connait et sauvegarde vos moindres faits et gestes depuis des années.
Toutefois, ce qu’on sait moins, c’est que même les non-membres sont suivis à la trace. Facebook enregistre une simple cookie sur votre navigateur et peut ensuite vous suivre sans que vous le sachiez et dresser un profil d’internaute très précis.
Nous risquons donc d’en entendre parler cette semaine.
Il y a des objets du quotidien qui refusent obstinément de mourir. Le carnet en papier, par exemple. On l’aime…
Les étudiants âgés de 18 ans ou plus en Belgique peuvent désormais bénéficier d’un accès gratuit à Google AI Pro pendant un…
Il y a des casques faits pour écouter. Et puis il y a le Bose QuietComfort Ultra Headphones (2ᵉ génération),…
Il y a des écrans qui se contentent d’afficher. Et puis il y a le HP OMEN 32x, qui semble…
LaCie, la marque qui rend vos données aussi résistantes que votre volonté de ne pas regarder encore un épisode, revient…
Vous pensiez que votre télé était déjà impressionnante ? Que vos films avaient déjà assez de punch ? Détrompez-vous. La…
View Comments