Imaginez que votre réseau domestique soit comme une piste de danse. Jusqu’ici, vous étiez limité aux coins bien éclairés : le salon, la chambre près du routeur. Les autres pièces restaient des zones d’ombre, où votre connexion Wi-Fi se fatiguait en marchant à quatre pattes.
Le Devolo Magic 2 WiFi 6 next promet de transformer chaque prise électrique en piste de danse pour vos appareils connectés : le routeur reste roi, mais le reste du domicile entre enfin dans la lumière.
Le concept est simple et déjà bien connu du grand public : profiter des fils électriques déjà installés pour distribuer Internet partout, en combinaison avec le Wi-Fi moderne. Le Magic 2 WiFi 6 next fait usage du Powerline (ou CPL selon les appellations françaises) et du Wi-Fi 6 pour offrir une couverture plus homogène et des vitesses accrues. Ce dispositif vise à éliminer les zones mortes sans percer les murs ni ajouter une infinité de répéteurs visibles.
L’adaptateur Magic 2 WiFi 6 next monte en puissance tant sur le plan matériel que sur l’ergonomie :
Il permet des vitesses allant jusqu’à 3 000 Mbps sur le Wi-Fi dans des conditions optimales, ce qui est une évolution notable pour la gamme.
Le signal via le courant électrique atteint jusqu’à 2 400 Mbps, ce qui assure une bonne liaison backbone entre adaptateurs.
Le Wi-Fi 6 est pleinement supporté : antennes pour bandes 2,4 GHz et 5 GHz, OFDMA, MU-MIMO, band steering, roaming. Autant de technologies qui participent à garder une connexion stable, même avec plusieurs appareils connectés en même temps.
Le branchement se veut simple : il suffit de connecter l’adaptateur Magic 2 WiFi 6 next à une prise électrique, de relier un adaptateur à la box Internet via Ethernet, et d’ajouter d’autres adaptateurs dans les pièces souhaitées pour étendre la couverture. L’application Devolo Home Network permet de surveiller, configurer le réseau invité, les horaires, etc.
La conception matérielle prévoit deux ports Ethernet gigabit sur chaque unité, un aspect filaire toujours utile pour des appareils domestiques exigeants (TV, consoles ou PC de jeu) afin de réduire la latence ou les pertes que le sans-fil peut subir.
Le Magic 2 WiFi 6 next reste fidèle à ce qui fonctionne bien chez Devolo : compatibilité avec les autres adaptateurs de la gamme Magic, mais pas avec la gamme dLAN plus ancienne.
Type : adaptateur Powerline (CPL) + point d’accès Wi-Fi 6
Vitesse CPL : jusqu’à 2 400 Mbps
Vitesse Wi-Fi : jusqu’à 3 000 Mbps (avec conditions optimales)
Norme Wi-Fi : Wi-Fi 6 (antennes 2,4/5 GHz, OFDMA, MU-MIMO, Band Steering, Roaming)
Ports Ethernet : 2 ports Gigabit par unité
Sécurité : WPA3, cryptage moderne, réseau invité, contrôle depuis l’application
Compatibilité : avec la gamme Magic de Devolo (non compatible avec dLAN)
Disponibilité en France : fin 2024
https://www.youtube.com/watch?v=Sja3pxedlLs Voyager léger, c’est bien. Voyager connecté, c’est mieux. Voyager connecté sans transformer sa chambre d’hôtel en LAN party improvisée,…
À première vue, les écouteurs à conduction osseuse ressemblent à un accessoire sorti d’un film de science-fiction à petit budget.…
Voici une histoire qui commence comme un roman d’entreprise et finit comme une série télé absurde: la société qui a…
Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…
Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…
Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…