Categories: Mobile & Smartphone

Comment les outils connectés peuvent-ils aider les professionnels de la construction ?

Si les objets connectés ont envahi nos maisons et nos entreprises, il faut savoir que ceux-ci sont aussi disponibles pour les professionnels de la construction, les artisans ou toutes personnes utilisant des outils de mesures.

Depuis quelques années, Bosch a développé ce qu’ils appellent les Power Tools. Connectés en Bluetooth à votre smartphone, ceux-ci peuvent aisément dialoguer avec une App à installer sur iOS ou Android : Bosch Toolbox.

Un exemple concret s’impose. Imaginez que vous ayez sur votre chantier des lampes sur batteries éparpillées un peu partout ou d’autres matériels d’outillage conseillés par le site Superoutils,  qui pourra vous aiguiller sur le choix de certaines marques d’outils de mesure ou de bricolage. Et bien, grâce à ces Power Tools, il vous est facile d’allumer ou éteindre ces lampes à l’aide de votre smartphone, en un seul geste, au lieu de vous déplacer et de les enclencher une à une.

Des fabricants proposent aussi des outils de mesures comme des lasers qui peuvent être aisément jumelés avec un smartphone afin de, par exemple, envoyer au bureau de dessin les mesures prises sur chantier. On imagine bien le gain de temps mais, surtout, la réduction des erreurs durant la conception d’un bâtiment ou d’un chantier en particulier, sans parler de la prise de vue par drone qui permet de dresser une estimation du travail assez précises.

Il en va de même pour les outils connectés de mesures de chaleur, lors de l’isolement d’un bâtiment. En effet, ces appareils sont capables de véritablement voir à travers les murs et de visualiser en un clin d’oeil un pont thermique. Aussi, certaines machines sont capables d’être télécommandées à distance via le mobile afin de ne pas être en contact avec certains matériaux dangereux pour l’homme.

Enfin, il faut savoir que ces “Power Tools” sont tous équipés d’une puce capable d’émettre un signal vers le smartphone en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie pouvant causer une panne dans les prochains jours. Dans ce dernier cas, il s’agit donc d’un véritable gage de sécurité et de gain de temps afin de pouvoir remplacer une pièce défaillante avant que l’outil ne tombe complètement en panne.

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

Tout savoir sur MacOS Time Machine : le seul voyage dans le temps autorisé par Apple (sans Doc et sa DeLorean)

Avoue-le : tu n’as jamais vraiment compris ce que faisait Time Machine. Tu as vu l’icône, un peu mystérieuse, en…

24 heures ago
  • Vie du Web

Bluesky fête ses 40 millions d’utilisateurs… et balance un bouton “j’aime pas” pour pimenter l’ambiance

Tu connaissais les “likes”, les coeurs, les pouces levés sur les réseaux sociaux. Eh bien, prépare-toi à la contre-attaque :…

1 jour ago
  • Humeurs

Quand la “taxe Trump” fait tousser la Pomme : Apple dans le chaudron douanier

Imagine-toi dans une cuisine : tu as préparé ton plat vedette, et tout à coup on te met une taxe…

2 jours ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Venu 4 : la montre qui vous coach même quand vous traînez les baskets

Certains matins, on se dit qu’une montre connectée pourrait nous aider à mieux gérer nos journées. Puis on se rappelle…

4 jours ago
  • Humeurs

10 idées de jobs étudiants à ne pas rater en Belgique (si tu veux payer ton kot sans vendre un rein)

Trouver un job étudiant, c’est un peu comme chercher une place de parking à Ixelles : il faut flairer le…

4 jours ago
  • Mobile & Smartphone

Nothing présente le Phone (3a) Lite : un style unique et une innovation accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs

Nothing a dévoilé aujourd'hui le Phone (3a) Lite, un nouveau smartphone passionnant conçu pour offrir l'expérience unique de Nothing à…

5 jours ago