Categories: Humeurs

Exit le clavier AZERTY, place au BEPO ? C’est quoi ce bazar de l’AFNOR ?

Depuis quelques jours, l’AFNOR, l’organisme franco-français qui est chargé de normaliser certains aspects de notre vie de tous les jours, lance une consultation publique afin de connaître l’avis des utilisateurs de clavier pour passer, potentiellement, à un nouveau clavier, le “BEPO”. Quoi ? On va nous changer nos touches de place ? Et nous, belges, on fait quoi ?

Depuis 2015, et à la demande du Ministre de la Culture française, il a été demandé de “normer” le clavier français. En effet, le positionnement des touches sur un clavier AZERTY n’est pas, officiellement, une norme que les fabricants doivent suivre… à la lettre. OK, c’était facile.

Certains groupes de puristes s’époumonent en affichant leur opposition à l’ancestral clavier en exprimant leurs difficultés à créer des phrases contenant des “Œ”, majuscules accentuées et autre doubles guillemets sous la forme de chevrons. Car, oui, les caractères accentués sont mal positionnés et certains sont quasi impossible à trouver, sans passer par un correcteur orthographique automatique.

Bon, vous allez me dire que certains points de l’actualité sont un peu plus urgent à régler que la position du “é” par rapport au “ù” et vous auriez certainement raison. Néanmoins, l’AFNOR a donc décidé de quémander votre auguste avis et de vous prononcer sur ce sujet hautement critique : Garder et, surtout, améliorer l’AZERTY et/ou plonger dans la norme BEPO.

Soyez rassuré, même si la nouvelle norme BEPO arrive à son terme, vous ne serez pas obligé de vous farcir deux années à vous habituer à ces nouvelles touches et à lancer, trente fois par jour, votre clavier BEPO contre le mur. Né devant un clavier, j’imagine mal la génération Y, ou même la X dont je fais partie, faire l’impasse sur ce bon vieux clavier AZERTY. Car, oui, tout est AZERTY dans ce bas monde : Ordinateurs, smartphones, tablettes, bornes de paiement pour acheter un billet de train, claviers intégrés dans les smart TV, et je vois mal nos énergique et impatients ados essayer de se dépatouiller avec ce foutu nouveau clavier. Toutefois, l’AZERTY survira, sous une façon plus ergonomique et plus apte à construire des phrases sans devoir vous tordre les phalanges en vous infligeant de douloureuses tendinites à l’auriculaire.

Si vous souhaitez donner votre avis, c’est le moment et cela se passe sur le site de l’AFNOR.

Source : AFNOR (FAQ)

Partager cet article :
Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Recent Posts

  • Son & Image
  • Sports & Loisirs

DJI Osmo 360 : La Caméra qui voit tout, même tes mauvaises décisions

Quand DJI, le grand manitou des drones et des gadgets qui filment mieux que ton œil, décide de se lancer…

2 heures ago
  • Son & Image

Nothing lance les Ear (3) : Faites abstraction du bruit

Nothing lance aujourd'hui les Ear (3), la nouvelle génération de son flagship dans la catégorie True Wireless Stereo. Les Ear…

3 heures ago
  • Mobile & Smartphone
  • Son & Image

Ray-Ban Meta (Gen 2) : Autonomie énorme et capture vidéo en 3K Ultra HD

Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues, looké comme un personnage de Matrix, mais avec une technologie qui ferait…

4 heures ago
  • Nos tests
  • Ordi & Matériels

Test – HP OmniStudio X 32 : un tout-en-un qui veut remplacer tout le bureau

Quand j’ai reçu le HP OmniStudio X 32 (version c0002nf) pour un test de quelques semaines, je n’étais pas certain…

8 heures ago
  • Vie du Web

TikTok aux USA : Trump joue au DJ et arrête la musique (mais laisse encore un petit morceau)

Aux États-Unis, la saga TikTok ressemble de plus en plus à une téléréalité : suspens, rebondissements et un président en…

1 jour ago
  • Sports & Loisirs

Garmin Instinct Crossover AMOLED : la montre qui veut être ton coach et ton éclaireur de poche

Il y a des montres qui se contentent de te donner l’heure. Et puis il y a la Garmin Instinct…

1 jour ago