Categories: Ordi & Matériels

Autothysis, le disque dur SSD “Mission Impossible” qui s’autodétruit

Les scénaristes de la série Mission Impossible l’ont pensé, Autothysis l’a créé : Le disque dur qui s’autodétruit lorsqu’il passe dans les mains de personnes peu scrupuleuses.

Vous perdez votre disque dur mais celui-ci contient des données critiques pour votre société … ou des photos forts compromettantes que vous ne souhaitez pas voir diffuser sur les réseaux sociaux ? Terminé la panique. La société Autothysis vient de sortir un disque dur SSD de 128BG qui peut recevoir un ordre d’autodestruction via SMS. Simple et efficace, James Bond en rougi d’envie.

En effet, le dispositif GSM intégré permet aux données d’être effacées définitivement via différents moyens faciles à mettre en œuvre.

Pratiquement, l’utilisateur défini à l’avance, au sein du disque dur, un code spécifique. Si le disque dur reçoit ce code, le disque détruit les données instantanément.  D’autres moyens sont disponibles : Établir un code confidentiel pour le mettre en route, si ce code est erroné, le disque est détruit. La destruction pourra également s’enclencher de manière automatique si le signal GSM est perdu durant une période déterminée ou si le lecteur est déconnecté du PC.

La suppression est assurée par un processus physique et non logique qui détruit la mémoire Flash NAND ainsi que le contrôleur de sécurité.

Le tout est géré via une application pour Smartphone qui vous permet de configurer le disque dur, de le bloquer à distance, de le débloquer,  de vous avertir quand le disque s’éloigne, etc.

Le prix de ce périphérique innovant ? 1.230 €

Maintenant, certains vous diront qu’ils n’ont pas besoin de dépenser 1200 € pour perdre toute leur données… mais c’est une autre histoire… 😀

Source : InfoHighTech , NextImpact

 

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Son & Image

Les écouteurs à conduction osseuse : quand le son passe par les os sans demander l’avis des tympans

À première vue, les écouteurs à conduction osseuse ressemblent à un accessoire sorti d’un film de science-fiction à petit budget.…

11 heures ago
  • Maison

Roomba passe à l’orient : comment le robot aspirateur américain s’est fait aspirer par les chinois… et ce que cela change chez vous

Voici une histoire qui commence comme un roman d’entreprise et finit comme une série télé absurde: la société qui a…

4 jours ago
  • Humeurs

Spotify, ou comment organiser 9 000 personnes sans finir en karaoké permanent

Soyons francs : à la première lecture, ces histoires de Squads, Tribes, Chapters et Guildes m’ont laissé aussi perplexe qu'un…

1 semaine ago
  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

1 semaine ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

2 semaines ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

2 semaines ago