C’est l’agence Reuters qui l’annonce, relayée par le journal du Nouvel Observateur : Des pirates ont réussi a infecter plusieurs applications présentes sur l’App Store.
Apple l’avoue, c’est la première attaque majeure de ce genre et des millions d’iPhone seraient concernés. Comment les pirates se sont-il pris pour arriver à leur fin ? Tout simplement en mettant à disposition une version parallèle de XCode, la plateforme de développement (SDK) utilisée par les codeurs d’applications pour Apple.
Hébergée sur des serveur chinois, XCodeGhost est donc utilisée, à l’insu des développeurs, pour produire des applications contenant du code malicieux capable des pires intrusions dans vos dispositifs mobiles. Bref, Apple n’y a vu que du feu et a donc validé diverses applications en pensant qu’elles avaient bien été développées via XCode.
Apple a donc très vite réagit et est en train de supprimer des dizaines d’applications de l’Apple Store. Cette attaque concerne principalement des applications chinoises telles que Didi Chuxing, une des deux applications du concurrent chinois d’Uber, ainsi que l’application officielle de vente de billets de trains, la fameuse Railway 12306.
Evidemment, les développeurs sont concernés au plus haut point car ils devront maintenant modifier, recompiler et proposer à nouveau leur application à Apple qui devra les valider. Un gros manque à gagner pour les deux parties.
A suivre de très près !
Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…
Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…
Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…
Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…
Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…
Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…