Imprimante 3D – Et si on créait des illusions d’optique ?

3D 01

Je suis tombé par hasard sur une petite vidéo du mathématicien Kokichi Sugihara, une espèce de frappadingue de l’illusion d’optique. Auparavant, il créait des objets qui n’étaient pas identiques (ou même inexistants) si vous les regardiez dans le miroir. Maintenant, il utilise une imprimante 3D pour créer des objets qui n’ont pas la même forme lorsqu’ils passent de l’autre côté de la glace. Vous n’avez rien compris ? On vous explique.

Pour faire simple, ce brave Kokishi, qui vient de remporter le second prix du « Concours de la meilleure illusion d’optique » a tout bonnement inventé des objets « impossibles », comme il dit.

Bon, si vous regardez la première vidéo, vous allez vous bouffer les neurones à force d’essayer de comprendre le fonctionnement de cette illusion. N’essayez même pas, vous n’aurez probablement plus aucune synapse de fonctionnelle et votre cerveau sera réduit à une masse informe déconnectée.

Par contre, notre brave Kokichi nous explique comment il est arrivé à confectionner ces mystérieux objets à l’aide d’une imprimante 3D. J’avoue que c’est un peu léger comme sujet mais ces vidéos m’ont tenu éveillé pendant que mon fils regardait sa nouvelles série sur Netflix.

Allez, je vous laisse, je vais démonter mes Lego un par un, je suis certain qu’ils renferment une porte vers une dimension parallèle.

Source : Illusionniste of the Year

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.