Test – CANARY veille sur votre domicile en toute sécurité

Vous vous souvenez ? Nous en avions parlé de ce projet Canary qui a finalement abouti. Et bien, c’est avec une grande joie que je vous annonce que nous avons pu mettre la main sur un exemplaire de test qui nous a de suite un peu émoustillé. C’est parti !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Canary, c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, Canary est un dispositif unique et autonome qui va remplir, en un seul objet connecté, les fonctionnalités suivantes :

  • Une caméra HD grand angle avec détecteur de mouvement
  • Un système de notification et d’enregistrement des événements (visuels ou sonores)
  • La surveillance de différents paramètres comme la température de la pièce, le degrés d’humidité et la qualité de l’air
  • Un sirène d’alarme
  • Un historique de tous ces événements accessible depuis votre smartphone
  • Un système d’armement, désarmement et de protection de la vie privée actionnable à distance

Bref, un système d’alarme simplifié, tout-en-un et qui peut être installé par un enfants de 12 ans.

On déballe …

La classe. Le packaging inspire confiance et on sent que tout a été pensé pour laisser cette fameuse « Bonne première impression ». Même la boite sombre est un peu « veloutée ». Joli. A l’intérieur, on y trouve le Canary et une petite alimentation USB pour électrifier le petit oiseau noir (qui ne ressemble évidemment pas du tout à un volatile… sauf sous l’emprise de substances illicites ou prises en forte quantité).

Etonnant, pas de mode d’emploi. Rien. Juste une petite carte pour télécharger l’App afin de configurer le système. Certains peuvent trouver cela étrange mais, croyez-moi, c’est vraiment un gage de qualité. D’autres constructeurs comme myFox et Netatmo procèdent de la sorte.

On installe …

Après installé l’App sur mon iPhone (cela fonctionne évidemment sur Android), tout devient tout joli tout beau et on jubile devant tant de facilité. C’est vraiment ludique à configurer.

On place le Canary sous tension, on l’appaire en Bluetooth au téléphone en tapotant une fois sur le dessus du boitier, on détermine sur quel réseau WiFi il devra se connecter, on fourni quelques indications comme son nom, sa localisation et d’autres informations toutes simples et on est bon ! Dans le genre convivial, j’ai rarement vu aussi pro. Nous sommes un peu sur le même terrain que la Netatmo Welcome en terme de qualité de configuration. Bravo, car Netatmo est pour moi une référence en la matière.

On découvre …

Comme je vous l’ai dit plus haut, le Canary est avant tout une caméra de surveillance qui vous préviendra des moindres faits et gestes lorsque vous êtes absent de la maison. Un des principes assez particulier est que Canary est capable de savoir si un des habitants de la maison est encore présent. Non pas comme la NetAtmo, en reconnaissant les visages, mais simplement via geofencing. Si vous êtes éloignés de la station, Canary considère que vous n’être plus à la maison et il vous préviendra dès lors de tout mouvement ou de bruit. Il vous suffira donc d’installer l’App sur tous les téléphones de la maisonnée et le tour est joué.

Terminé les oublis d’armer, désarmer l’alarme. Tout est automatique. De plus, imaginons que vous recevez une notification car un mouvement suspect a été détecté, libre à vous de faire sonner la tonitruante sirène inclue dans le Canary. Je l’ai testé et, croyez-moi, ça hurle vraiment très fort (90 dB) ! Sans oublier que le statut de l’alarme est aussi identifié par un halo lumineux sous le Canary.

L’application est vraiment complète, vous avez accès en live à la caméra, aux historiques des douze dernières heures gratuitement stocké dans le cloud. Même si on vous vole le Canary, vous aurez donc toujours les séquences vidéo sous le coude ! Un plan spécifique est disponible si vous désirez plus : de $50 à $300 par an pour un historique de 2 à 30 jours.

Les autres paramètres de températures, humidité et qualité de l’air peuvent être réglés pour être averti en cas, par exemple, de température trop haute ou de qualité de l’air laissant à désirer.

On conclut …

J’ai rarement vu aussi simple à configurer. Cela en devient un vrai jeu d’enfant. L’App est vraiment bien foutue, c’est clair et il est même possible de télécharger les vidéos directement sur le smartphone ou de les envoyer à quelqu’un d’autre, ajouter des bookmarks, des notes, etc.

Sans compter la qualité de l’historique des événements qui est limpide et tellement évidente à manipuler. Pour un premier produit de ce type, c’est vraiment une réussite. Après trois jours de tests intensifs, j’en retiens également une véritable fiabilité, jamais prise en défaut une seule fois. Bravo !

Le Canary est disponible en blanc ou en noir pour un prix de £159 (205€) sur le site du fabricant.

N’hésitez pas à poser vos questions, je l’ai en permanence chez moi ! Plus d’info sur Canary.

 

 

Résumé
Date
Produit
Canary
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.