Karma : GoPro se lance dans la course des drones modulaires

karma 09

Modulaire ? En quoi un drone est-il « Modulaire ». C’est bien dans ce créneau un peu spécifique que GoPro a décidé de s’immiscer en sortant son Karma, un drone qui n’intègre aucune caméra dans son fuselage.

Particulier, n’est-ce-pas ? Pas tant que ça. GoPro est actuellement en pleine chute libre du côté du NASDAQ  et son titre en bourse dévisse aussi vite que la fusée d’Elon Musk lors de son dernier essai du lanceur récupérable. Il était donc primordial pour le constructeur américain de se différencier de la concurrence dominée, sur le plan professionnel, par DJI, le maître incontesté des drones haut de gamme.

Le Karma est donc vendu sans caméra intégrée et il vous sera donc proposé d’y ajouter … votre GoPro, pardi ! – expression reprise de mon fils qui passe son temps libre à réaliser des vidéos d’actualité sur les Comics qui mettent en scène, entre autre, des mecs déguisés en Super Girl (Merci Justin, courage tu pourras bientôt tester la Black Magic dans peu de temps) –

Le gros point fort du Karma est sa partie stabilisateur : Il est extractible ! Oui, vous pouvez retirer le bras qui intègre la GoPro pour continuer à filmer, hors du drone, vos meilleures scènes en vous évitant cet horrible effet de tremblement proche de celui de votre vieille tante Odette qui termine son café à la chicorée.

L’autre grosse surprise vient de la télécommande : Point de smartphone connecté sur WiFi dédié, non, du tout. GoPro nous sort une superbe télécommande « Camera Controller » qui intègre un écran vous permettant de suivre les moindres déplacements du drone. C’est assez bien vu : Les smartphones, on le sait, ont de gros soucis en ce qui concerne la stabilité du réseau WiFi et il était donc important de garantir que votre Karma n’aille pas se perdre dans le champs de blé d’en face pendant que la moissonneuse-batteuse réalise son joli tournoiement un soir de juillet.

Enfin, cerise sur le gâteau, le drone est … pliable ! En effet, en un tour de main, les bras et les palles se rétractent et le tout n’est pas plus grand qu’une boite à tartine transportable dans un sac à dos fourni gracieusement par la maison GoPro. Vraiment pratique.

Le GoPro Karma sera disponible dès le 23 octobre au Etats-Unis au prix de $799. Toutefois, il sera aussi vendu sous la forme d’un pack contenant les nouvelle Hero5 : Un kit  à $999 avec la GoPro Hero5 Session ou encore un autre à $1099 avec la GoPro Hero5 Black. Aucune date de sortie pour l’Europe n’a été annoncée, gageons qu’il devrait être sous le sapin pour Noël. Un petit coup sur la vidéo vous donnera certainement l’envie d’écrire à Papa Noël… Plus d’info sur le site de GoPro.


Spécifications techniques

Vitesse max 15 m/s
Distance de contrôle 1 km

Altitude max 4.5 km
Resistance au vent 10 m/s
Fréquence d’utilisation 2.4GHz
Dimensions Longueur : 303 mm
Largeur : 411 mm
Hauteur : 117 mm
Poids 1,006 kg
Batterie 5100 mAh
Autonomie de vol 20 minutes
Autonomie du Camera controller 2.5 heures
Autonomie du stabilisateur  2 heures

 

karma 10

karma 11

karma 13

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.