MACBOOK PRO – Le point sur les nouveautés attendues

Certains possesseurs de Mac Book Pro on été invités à répondre à un petit sondage dont l’une des questions était « Utilisez-vous le port Jack de votre Mac ? ». De là à prendre le raccourci direct vers une disparition pure et simple de l’ancestral port, il n’y a qu’un pas, qu’Apple a déjà franchi avec l’iPhone 7.

Alors, il est, à mon humble avis, improbable qu’Apple intègre un port Lightning et la préférence va évidemment au port USB de Type C, déjà présent comme unique connectique sur le Mac Book. Petite parenthèse sur le sujet. J’ignore si vous avez déjà jeté un oeil à l’intérieur d’un Mac Book au travers des vidéos trouvées sur le Net mais, le moins qu’on puisse dire, est qu’il est quasi totalement irréparable. La batterie est morcelée et semble envahir la totalité de l’habitacle et on se demande comment et à quel prix on pourrait la remplacer. Néanmoins, tout est possible et un grand nombre de sociétés se lance dans la brèche, comme par exemple www.cyber-jay.fr qui répare, recycle, nettoie et récupère vos données.

Revenons au futur Mac Book Pro qui aurait droit à quelques nouveautés comme un second écran OLED tactile qui viendra remplacer la barre de touches actuelle. Celui-ci affichera des raccourcis personnalisables à souhait et on pourrait aussi y trouver un bouton on/off intégrant un capteur d’empreintes digitales « Touch ID », afin de débloquer votre ordinateur préféré. Un exemple ? Si vous êtes en train de monter un film sur iMovie, les touches de raccourcis apparaîtront sur le bandeau LED. Un switch vers Spotify vous indiquera le morceau de musique en cours, etc. Capté ?

Quatre ports USB de type C devraient faire leur apparition mais, rassurez-vous, des adaptateurs existent pour que vos bons vieux périphériques USB fonctionnent parfaitement. Côté design, le Mac Book Pro devrait subir un léger ravalement de façade et s’affiner un peu plus.

Non, aucune date n’est encore annoncée mais il serait peut-être temps qu’Apple revoie un peu la copie d’un ordinateur dont le design n’a pas évolué depuis 2013. A titre de petite sucrerie, je vous joins quelques photos concepts qui vous donneront, peut-être, une petite idée de son futur look.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.