TEST – Que donne la version PC de Gardenscapes 3?

Vous avez hérité d’un magnifique jardin. Seul problème, il est encore en friche. Avec l’aide de votre majordome Austin, vous allez pouvoir commencer à le rénover. Au fur et à mesure de l’histoire, vous débloquerez des niveaux, des objets à construire et vous verrez vos plantations fleurir. Arriverez-vous à débloquer toutes les zones ?

Gardenscapes 3 est un jeu de puzzle et de construction de jardins. Jusqu’à récemment, uniquement disponible sur mobile, il s’est maintenant frayé un chemin sur nos ordinateurs. Où se place-t-il dans le monde saturé des jeux de type « connect 3 » ? Réponse dans ce test complet.

Système de jeu

Le système de jeu pourrait paraître simpliste (un simple « connect 3 » dont le but est de trouver trois symboles identiques), mais il apporte quand même des niveaux variés qui font qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et la difficulté reste assez élevée une fois qu’on a passé les premiers niveaux. La progression devient donc réellement intéressante, on n’a pas l’impression de suivre une trajectoire linéaire. Il y a aussi un vrai équilibre entre les moments où on résout des casse-têtes et ceux où on voit notre jardin se construire.

Personnalisation et construction

Comme pour beaucoup de jeux de construction, le gros avantage est la personnalisation. On peut créer le jardin de ses rêves de toutes pièces, tout en débloquant au fur et à mesure des zones à construire. Si on est du genre à aimer passer de longs moments à planifier une zone et à la perfectionner, il s’agit du jeu idéal. Le tout est bien sûr déterminé par notre score dans les différents niveaux, ce qui rend la progression assez palpitante.

Intégration sociale

Gardenscapes 3 devrait séduire les joueurs sociaux. Vous pourrez compter sur vos amis pour vous faire avancer plus vite et accomplir certaines tâches. Le jeu est intégré à plusieurs réseaux sociaux, ce qui rend la collaboration plus facile. En utilisant Facebook par exemple, vous pouvez envoyer des vies à vos amis ou bien en recevoir.

Les personnages

Notre principal interlocuteur au long du jeu est Austin, le majordome qui nous aide à remettre d’aplomb notre jardin. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, il est aussi possible de débloquer un chiot, qu’il ne tiendra qu’à vous d’éduquer. Ce nouveau personnage permet également de construire de nouveaux éléments, comme une niche. À noter aussi un « faux Messenger » hilarant, qui retranscrit les conversations entre Austin et ses parents.

Pour résumer

Gardenscapes 3 reste donc un très bon jeu, si on est amateur de puzzles et de jeux de construction. La difficulté est satisfaisante et on appréciera les options sociales qui nous permettent de partager certains éléments avec nos amis. Enfin, le gameplay devient vite addictif, ce qui nous promet de longues heures de jeu. Gardenscapes 3 est donc dans la droite lignée des opus précédents.

Les +

Les –

– Grande personnalisation

– Gameplay addictif

– Humour

– Déblocage possible en utilisant des pièces

– Difficulté accrue quand on grimpe dans les niveaux

 

Résumé
Date
Produit
Gardenscapes 3
Avis
41star1star1star1stargray