Categories: Humeurs

Pacemaker potentiellement piratable, et si on arrêtait de paniquer ?

La planète web a un don tout particulier pour véhiculer des informations correctes mais qui engendrent toutefois un taux d’anxiété plus grand que la débilité de mon chat lorsqu’il vous scrute avec son regard ou l’oeil gauche se rapproche dangereusement du droit, façon Clarence dans Daktari. Si vous êtes né après 1980 (bien que …), allez donc vous occuper quelques minutes sur Wikipedia, cela vous reconnectera les synapses.

Donc, pour résumer, la FDA (Food and Drog Administration) a lancé une joyeuse alerte en affirmant de “potentiels problèmes de sécurité avec certains pacemakers“. Evidemment, tout le monde a commencé à paniquer et, Facebook aidant, l’information est vite partie en sucette sans que personne ne s’aperçoive du fond du problème.

Soyons clair, aucun pacemaker n’a encore été piraté à ce jour. Aucun patient n’a donc subit de plantureux changements de rythmes cardiaques à l’insu de plein gré. Oui, quelques uns ont ressenti quelques palpitations, mais cela était plutôt la conséquence du changement de lingerie de leur gentille épouse… ou de leur maitresse, c’est selon.

Pour en revenir à la source de cet appel à la vigilance de nos amis américains en manque de Barack (Fraiture… Comprenne qui pourra, et surtout pas nos amis français), la FDA a simplement détecté que le moniteur de la marque Merlin était potentiellement “hackable”. Il s’agit du transmetteur Merlin@home conçu par l’entreprise St. Jude Medical qui envoie les informations du patient dans le Cloud. Ces données peuvent être consultées par le brave médecin qui pourra ensuite adapter le rythme du pacemaker.

Vous l’aurez compris, si cette chaine venait à être piratée, les informations se trouvant sur le Cloud ne pourraient donc pas refléter les données réelles et le médecin pourrait donc adapter la configuration du pacemaker de façon tout à fait erronée.

En conclusion, pas de panique, le fabricant a déjà mis en place un correctif qui ferme toutes les portes à de belliqueuses personnes qui passent leur temps à pirater ce genre de dispositif, c’est bien connu. Si vous avez un parent qui en possède un, allez donc le rassurer : tout va bien ! Si vous êtes la compagne d’un coeur faiblard, allez donc faire un tour chez Hunkemoller, les soldes sont toujours d’actualité.

Source : Engadget

 

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

13 heures ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

17 heures ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

18 heures ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

3 jours ago
  • Humeurs

Tesla en Europe en 2025 : effondrement ou simple secousse ?

Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…

5 jours ago
  • Humeurs

Far-A-Day : la remorque-batterie française qui se prend pour un chameau électrique

Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…

7 jours ago