Categories: Maison

Ofi – Le capteur intelligent pour piscine qui vous évite la galère

Il fut un temps, assez proche d’aujourd’hui, où j’avais une piscine. Comme plus personne n’y va plus, je l’ai virée illico presto. En effet, les corvées de vérification de pH, de chlore, de ramassage des algues si j’avais oublié de contrôler tous les paramètres : Toutes ces joyeusetés d’entretien sont dorénavant terminées. Pour ceux qui, l’été prochain, veulent éviter les désagréments de ces contrôles, une société française propose Ofi, l’Object Flottant Intelligent.

Ofi  se comporte comme un analyseur d’eau automatique qui va se charger de scruter les manquements éventuels. En effet, les paramètres comme le chlore/brome, de sel, la conductivité, le pH, la dureté, l’alcalinité et la température sont analysés automatiquement. Si tout va bien, Ofi s’éclairera de vert. Par contre, si un des paramètres venait à être considéré comme incorrect ou manquant, Ofi s’illuminera en orange. Enfin, si une action immédiate est demandée, un rouge flamboyant sera émis afin d’attirer votre attention et vous éviter ainsi une prochaine corvée de nettoyage car le chlore est totalement absent de votre eau de baignade. Il est à noter qu’Ofi ne vérifie pas la présence de lunettes, palmes ou autres jouets abandonné à la surface de l’eau par vos enfants parti se coucher.

Evidemment, ce bel objet est connecté à votre smartphone, via Bluetooth/Sigfox, afin de recevoir les alertes ou consulter quand vous le souhaitez la bonne santé de votre piscine qui vous a coûté le prix d’une demi-maison.  Un historique des mesures est même disponible afin d’afficher leur évolution, tout comme une série de bons conseils pour gérer votre mare chlorée en bon père de famille. Ce que je vous recommande d’ailleurs chaleureusement car c’est souvent ce même père de famille qui se charge de nettoyer le trou d’eau transformé en soupe au cerfeuil.

Le dispositif est livré avec un chargeur à induction sans contact mais utilise aussi une cellule photo-voltaïque pour prolonger sa charge durant de nombreux jours.

Ofi est disponible sur le site du fabricant, en deux versions : Ofi Zen  et Ofi Light, pour 399€ en pré-commande pour l’année prochaine.

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Humeurs

Far-A-Day : la remorque-batterie française qui se prend pour un chameau électrique

Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…

13 heures ago
  • Son & Image

OPPO Enco Free 2 : les écouteurs de 4 grammes à la sauce danoise.. et peu cher

Les OPPO Enco Free 2 sont des écouteurs de 4 grammes qui misent sur un ingrédient inattendu pour relever leur…

13 heures ago
  • Humeurs

“Smart‑glasses”, IA et vie privée : quand vos lunettes lisent votre vie — focus sur I‑XRAY

Imaginez : vous marchez dans la rue ou prenez le métro, lunettes de soleil sur le nez, l’air innocent. Mais…

2 jours ago
  • Maison

Kohler Dekoda : la caméra de toilettes qui voit tout… sauf votre dignité

La Kohler Dekoda est une innovation surprenante dans le domaine des sanitaires connectés. Il s’agit d’une caméra intégrée directement dans…

2 jours ago
  • Son & Image

[PROMO -40%] Bose SoundLink Revolve+ II : le thermos qui chante plus fort que ton oncle au karaoké

Les ingénieurs de Bose ont manifestement tenté une expérience : enfermer un son puissant dans un objet qui ressemble autant…

2 jours ago
  • Humeurs

Netflix rachète Warner Bros. et HBO Max : Quel avenir pour le cinéma ?

Il y a des annonces qui ressemblent à une blague du 1er avril, puis il y a celles où l’on…

3 jours ago