Je vous avertis tout de suite : la nouvelle mise à jour n’est pas un changement drastique par rapport à l’ancienne version. On parle d’un nouveau design épuré qui pousse encore plus dans les conventions du Web app. C’est en soi une bonne chose surtout pour les utilisateurs qui veulent garder l’effet intuitif de Gmail (comme moi). L’interface reste pratiquement le même au niveau élémentaire. Par contre, Gmail est le plus récent service de Google a recevoir un petit remodelage basé sur le Material Design 2. La partie la plus intéressante est au niveau des fonctionnalités.
Qui dit Google, dit Intelligence artificielle et Gmail étant un de leurs produits majeurs, il sera visé. Ceux qui ont Gmail auront sans doute remarqué des suggestions de réponses générées dans l’application dernièrement. Ces “smart replies” sont des réponses rapides générées par apprentissage automatique (machine learning). Elles seront de plus en plus présentes dans la prochaine version.
Gmail est sans doute l’outil de productivité le plus utilisé de Google. Alors pourquoi ne pas l’intégrer avec les autres outils du même type de la compagnie ? Le mariage est juste naturel. Maintenant il sera possible d’utiliser Google Calendar et Google Keep comme des extensions directement disponibles dans Gmail. Fini les temps où il fallait ouvrir deux onglets pour gérer le tout.
Autre intégration intéressante d’un service Google est l’extension Google Tasks pour la gestion des tâches. D’ailleurs pendant qu’on parle d’extensions…
Les outils Google ne sont pas les seuls plugins à faire leur entrée dans l’écosystème Gmail. Dans sa prochaine version, le service se veut d’être la plate tournante de votre productivité avec les outils qui seront des add-ons à votre expérience Gmail. C’est une fonctionnalité déjà disponible depuis octobre dernier mais Google y met un accent en les rendant plus visibles dans la prochaine version. Les extensions déjà disponibles sont Trello, Smartsheet, Wrike, Asana et beaucoup d’autres. La première liste officielle est disponible dans un communiqué de Google d’octobre.
De mon côté, j’ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles fonctionnalités. Le design en soi n’est pas un problème parce que j’ai toujours aimé l’interface offert par le service. Mais avec l’intégration plus complète des outils comme Trello que j’utilise à tous les jours, bonjour productivité.
À lire sur Techlistes- Devenez pro de Gmail avec ces 9 super trucs de productivité
Quand j’ai reçu le HP OmniStudio X 32 (version c0002nf) pour un test de quelques semaines, je n’étais pas certain…
Aux États-Unis, la saga TikTok ressemble de plus en plus à une téléréalité : suspens, rebondissements et un président en…
Il y a des montres qui se contentent de te donner l’heure. Et puis il y a la Garmin Instinct…
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…