Categories: Humeurs

Drones : Bon, la police de Los Angeles en a déjà marre !

Fini CHiPs, place aux drones

Il fut un temps pas si lointain où, gamins, nous incarnions Ponch et Jon de la série télévisée CHiPs. Avec nos bicyclettes et par groupe de deux, telle la Califiornia Highway Patrol, nous sillonnions les rues de nos quartiers à la recherche de nos potes personnifiant de méchants criminels.

Autres temps, autres mœurs, les spectaculaires poursuites de suspects ne se font plus en motocyclette mais plutôt en hélicoptère. En conséquence il a bien fallu laisser tomber nos vieilles bécanes rouillées pour des drones hi-tech, plus vraiment le choix !

Haute voltige

Tenez, Martin Sheldon, par exemple. Le 27 août dernier, se trouvant dans un parking sur Sunset Boulevard à Hollywood, M. Sheldon s’amusait à faire voltiger son drone autour de l’hélicoptère de la police qui orbitait au-dessus d’une scène de crime.

Selon le procureur de Los Angeles, Me Mike Feules, les agents sur le terrain étaient engagés dans une recherche d’un suspect possédant une arme mortelle. Etant donné que l’abruti de drone a volé trop près de l’hélicoptère du L.A.P.D., l’appareil a dû faire « une manœuvre d’évitement » et « rompre sa mission de recherche du suspect au sol. »

Contraint à se mettre au cerf-volant

Plus tôt cette semaine l’homme a plaidé coupable à «entrave à une enquête policière» et a été condamné à trois ans de mise à l’épreuve et à 30 jours de services communautaires. Son drone a non seulement été saisi mais il lui est interdit de posséder tout engin volant télécontrôlable pendant sa période de mise à l’épreuve.

La police de Los Angeles en a marre

Lors de votre prochain roadtrip dans l’Ouest Américain, vous êtres prévenu : « L’entrave à une enquête policière causé par le pilotage d’un drone avec imprudence représente un danger sérieux pour nos agents de même que pour les badauds », a déclaré le procureur dans un communiqué. «Cette condamnation envoie un message fort comme quoi nous tiendrons pour responsables de leurs actions tous ceux qui utilisent imprudemment ce type de dispositifs. »

Dire que l’on aurait pu saisir nos vélos et nous interdire de bicyclette pour trois ans ! On l’a échappé belle !

On en parle dans le monde :

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

13 heures ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

17 heures ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

18 heures ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

3 jours ago
  • Humeurs

Tesla en Europe en 2025 : effondrement ou simple secousse ?

Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…

5 jours ago
  • Humeurs

Far-A-Day : la remorque-batterie française qui se prend pour un chameau électrique

Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…

7 jours ago