Categories: Humeurs

Exit le clavier AZERTY, place au BEPO ? C’est quoi ce bazar de l’AFNOR ?

Depuis quelques jours, l’AFNOR, l’organisme franco-français qui est chargé de normaliser certains aspects de notre vie de tous les jours, lance une consultation publique afin de connaître l’avis des utilisateurs de clavier pour passer, potentiellement, à un nouveau clavier, le “BEPO”. Quoi ? On va nous changer nos touches de place ? Et nous, belges, on fait quoi ?

Depuis 2015, et à la demande du Ministre de la Culture française, il a été demandé de “normer” le clavier français. En effet, le positionnement des touches sur un clavier AZERTY n’est pas, officiellement, une norme que les fabricants doivent suivre… à la lettre. OK, c’était facile.

Certains groupes de puristes s’époumonent en affichant leur opposition à l’ancestral clavier en exprimant leurs difficultés à créer des phrases contenant des “Œ”, majuscules accentuées et autre doubles guillemets sous la forme de chevrons. Car, oui, les caractères accentués sont mal positionnés et certains sont quasi impossible à trouver, sans passer par un correcteur orthographique automatique.

Bon, vous allez me dire que certains points de l’actualité sont un peu plus urgent à régler que la position du “é” par rapport au “ù” et vous auriez certainement raison. Néanmoins, l’AFNOR a donc décidé de quémander votre auguste avis et de vous prononcer sur ce sujet hautement critique : Garder et, surtout, améliorer l’AZERTY et/ou plonger dans la norme BEPO.

Soyez rassuré, même si la nouvelle norme BEPO arrive à son terme, vous ne serez pas obligé de vous farcir deux années à vous habituer à ces nouvelles touches et à lancer, trente fois par jour, votre clavier BEPO contre le mur. Né devant un clavier, j’imagine mal la génération Y, ou même la X dont je fais partie, faire l’impasse sur ce bon vieux clavier AZERTY. Car, oui, tout est AZERTY dans ce bas monde : Ordinateurs, smartphones, tablettes, bornes de paiement pour acheter un billet de train, claviers intégrés dans les smart TV, et je vois mal nos énergique et impatients ados essayer de se dépatouiller avec ce foutu nouveau clavier. Toutefois, l’AZERTY survira, sous une façon plus ergonomique et plus apte à construire des phrases sans devoir vous tordre les phalanges en vous infligeant de douloureuses tendinites à l’auriculaire.

Si vous souhaitez donner votre avis, c’est le moment et cela se passe sur le site de l’AFNOR.

Source : AFNOR (FAQ)

Bertrand

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Comments are closed.

Recent Posts

  • Mobile & Smartphone

iOS 26.2 sorti ce 12 décembre 2025 : quoi de neuf sous le capot (et dans vos apps) ?

Apple a déployé aujourd’hui iOS 26.2, une mise à jour gratuite pour iPhone compatible avec les modèles récents (iPhone 11 et ultérieurs…

13 heures ago
  • Maison

Installer une borne de recharge 11 kW à la maison : quand votre voiture boit plus de courant que votre cuisine

Brancher sa voiture chez soi, c’est séduisant. Brancher une borne 11 kW sans réfléchir, c’est parfois inviter un électricien, un…

17 heures ago
  • Humeurs

Sturnus : ce malware Android qui écoute, manipule et vous fait les poches sans crier gare

Il existe des choses effrayantes dans le monde des smartphones. Des pubs intrusives, des écrans qui se fissurent, et… Sturnus.…

18 heures ago
  • Humeurs

Les arnaques bancaires par téléphone : l’art subtil de te donner confiance… puis voler tes sous

Les arnaques bancaires par téléphone ne sont pas une nouvelle mode, mais elles ont évolué pour devenir plus sophistiquées, plus…

3 jours ago
  • Humeurs

Tesla en Europe en 2025 : effondrement ou simple secousse ?

Dire que 2025 a été tranquille pour Tesla en Europe serait aussi crédible que prétendre que Donald Trump vire à…

5 jours ago
  • Humeurs

Far-A-Day : la remorque-batterie française qui se prend pour un chameau électrique

Imaginez un monde où la panne de charge n’est plus une tragédie mais une courte pause logistique : vous attachez…

7 jours ago