Les casques Beats sont devenus, en l’espace de quelques années, extrêmement populaires, et ce surtout chez les jeunes! Design élégant, qualité de fabrication et fidélité du son inégalée, tel sont les arguments utilisés par Beats pour justifier les prix élevés de leurs casques (entre 200€ et 400€ !).
Mais est-ce vraiment le cas ? Pourquoi a-t-il toujours existé une très nette séparation entre les fans des Beats et les vrais audiophiles, qui se plaignaient du son plus que médiocre sur ces casques ? Un très récent article présentant le teardown (ou démontage dans le but de découvrir les composants) d’un casque Beats révèle certains points plutôt intéressants. En effet, on y découvre qu’un tiers de la masse du casque est due à des poids en métal dont le seul but est d’alourdir le produit. Cette astuce donne à l’utilisateur un faux sentiment de solidité et de qualité.
Le prix total des composants, hors R&D et main-d’oeuvre, s’élève à seulement 16.90$, pour un produit vendu 200 €. Des marges à faire pâlir Apple! On comprend mieux leur rachat de Beats.
<Alors, comment Beats a-t-il réussi son coup ? Comment vendre un produit de qualité médiocre à un prix premium ? Il s’agit tout simplement d’une campagne de Marketing menée à la perfection. En glissant leurs casques dans les mains de différentes célébrités, Beats s’est forgé une image de luxe, tout en attirant le regard de nombreux jeunes.
Tout ça pour dire que, si vous voulez acheter un casque audio, ne vous laissez pas aveugler par le bling-bling des Beats. Mieux vaut investir dans des valeurs sûres comme les excellents Sennheiser, ou encore mon favori de tous les temps, Grado.
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