Les chercheurs de Check Point Software Technologies , éminent fournisseur mondial de solutions de cyber-sécurité, mettent en lumière une recrudescence du nombre de “maliciels” mobiles qui tirent parti de l’inquiétude qui prévaut au sujet du coronavirus pour infecter ou pirater votre téléphone.
Afin de réduire les risques d’infection, nombreuses sont les personnes qui ont recours à des lingettes désinfectantes afin de nettoyer leur écran. Cela ne ferait pas de mal non plus de contrôler le smartphone afin de détecter d’éventuelles contaminations “internes”.
En effet, des cyber-criminels mettent à profit l’inquiétude que ressentent les gens à propos du coronavirus pour propager des maliciels mobiles. A cet effet, ils ont recours à des applis qui prétendent procurer des informations concernant le coronavirus et offrir une aide aux utilisateurs. Cette semaine, les chercheurs de Check Point ont découvert pas moins de 16 applis malveillantes différentes qui, toutes, se font passer pour des applis coronavirus légitimes. Elles contiennent un maliciel dont le but est de dérober les informations sensibles des utilisateurs ou de générer des revenus frauduleux par le biais de services payants.
Heureusement, ces applis malveillantes ne se trouvent pas sur les magasins d’applis officiels. Elles sont par contre proposées sur de nouveaux sites Internet (factices) ayant trait au coronavirus, des sites qui, selon les chercheurs de Check Point, ont été spécifiquement créés dans le but de duper les utilisateurs. Check Point a découvert, lors d’une étude récente, qu’au cours des deux semaines précédentes, plus de 30.103 nouveaux noms de domaine faisant référence au coronavirus avaient été enregistrés. 0,4% d’entre eux (131) étaient de nature malveillante et 9% (2.777) s’avéraient suspects. Au total, ce sont plus de 51.000 domaines ayant trait au coronavirus qui ont été enregistrés depuis janvier 2020.
Si vous soupçonnez votre smartphone d’abriter l’une de ces applis contaminées, voici ce que vous devez faire :
Pour protéger vos appareils (smartphones et tablettes) et éviter les violations de données, voici quelques règles que vous pouvez mettre en pratique :
Lorsque les entreprises mettent un smartphone à disposition de leurs employés, elles doivent en assurer la protection contre des cyber-attaques mobiles évoluées. La chose est parfaitement possible grâce à des solutions telles que Check Point SandBlast Mobile.
Vous trouverez davantage d’informations techniques au sujet de cette enquête via ce lien.
J’ai eu l’occasion de tester pendant 10 jours le Nothing Phone (3) en version 512 Go blanc. Je précise tout…
Apple a encore frappé. Après avoir épuisé la moitié de la carte des États-Unis avec ses noms de parcs, montagnes…
Soyons clairs : personne ne se lève le matin avec l’envie brûlante de passer l’aspirateur. Le ménage, c’est un peu…
Tu vois ce moment gênant où ton téléphone s’éteint pile quand tu veux montrer une vidéo essentielle (genre un chat…
Sorti le 19 mars 2025, le Google Pixel 9a est censé être le petit frère modeste de la gamme. Mais…
DJI ne propose pas que des drones qui bourdonnent dans le ciel. La marque a aussi décidé de s’attaquer sérieusement…