Sécurité : 3 moyens de savoir ce que Google connait de vous !

C’est affolant mais la moindre petite action de votre part sur votre smartphone ou votre ordinateur a des répercutions dans les bases de données de Google. Nous avons regroupé pour vous 3 liens qui vous donneront des frissons mais qui vous indiqueront tous les éléments connus par le géant américain.

Votre historique de navigation

Via ce lien, vous vous apercevrez que le moindre clic est tracé, tout comme le contenu affiché sur votre écran, surtout si vous utilisez Chrome de manière identifiée à votre compte Gmail. De la page Twitter ou Facebook visitée, à la recherche dans Google Maps en passant par la consultation d’un document sur Google Drive : Tout est tracé dans les moindre détail. Heureusement, il vous est possible de supprimer tout ce petit monde en un clin d’œil afin de na pas éveiller la curiosité chez quelqu’un qui aurait accès à votre compte.

Lien : https://myactivity.google.com/myactivity

Vos déplacements

Peu de personnes le savent mais le moindre de vos mouvements sont trackés dés que vous vous baladez avec votre smartphone en poche ou en voiture. De plus, tout cela est bien souvent activé par défaut lorsque vous installez une App comme Google Maps.

Si vous n’avez aucune idée d’où vous étiez en février 2012, allez donc vous connecter à cette page et vous verrez que Google connait même le nom des établissements que vous avez fréquentés ! Il est évidemment possible de désactiver ce pisteur fou en cliquant sur « Gérer l’historique ». Toutefois, je me souviens l’avoir utilisé lors de la réception d’un PV alors que je pensais n’être pas passé par ce radar… Malheureusement, la police avait raison et j’ai du m’acquitter de 120€.

De plus, il est même possible de recevoir un petit mail mensuel qui vous indique le nombre de km parcourus ainsi que les magasins ou restos par où vous êtes passés.

Lien : https://www.google.com/maps/timeline

Les applications connectées

C’est là que la liste devient horrifiante. Cette page vous indique quelle application à accès à vos données Google. Rassurez-vous, celles-ci n’ont pas accès à vos mails ou vos historiques mais seulement à une petite partie, comme votre adresse email ou vos données publiques comme votre nom et votre prénom. Un simple clic sur « Supprimer l’accès » suffira à bannir cette application de votre compte Google. Car, on le sait, lorsqu’on vous demande d’accéder à votre compte Google pour qu’un App fonctionne, vous lui donnez sans souci, n’est-ce-pas ?

Lien : https://myaccount.google.com/permissions

Un dashboard qui rassemble tout

En conclusion, je vous invite à vous rendre sur le « Google Dashboard » qui vous résumé un peu la situation de tous les services Google que vous utilisez.  Rendez-vous sur https://myaccount.google.com/dashboard.

Pour terminer, sachez que vous pouvez télécharger toutes les données connues et stockées par Google via cette page « Take Out » : https://takeout.google.com/settings/takeout.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.