TEST – COWBOY, un vélo électrique belge qui change de la bicyclette à papa.


Cowboy, c’est d’abord l’idée de
 trois jeunes entrepreneurs, AKA Adrien Roose, Karim Slaoui et Tanguy Goretti avec un but commun : Proposer un vélo électrique qui améliore la mobilité en ville tout en arborant un style minimaliste à un prix attractif.

Cette jeune start-up, fondée en 2017 a réussi son pari étant donné qu’elle détient déjà deux prix d’exception : Le premier prix au salon Eurobike (le salon du vélo le plus important en Europe) et le Red Dot award qui récompense l’innovation du design !

Cowboy, la découverte

C’est à deux pas de la place Poelaert (bien connue à Bruxelles) dans un immeuble d’artistes, que Mélanie et Nicolas me donnent rendez-vous pour enclencher mes premiers coups de pédales en Cowboy. L’accueil et le cadre (pas celui du vélo) sont chaleureux et, comme promis, bière ou café vous sont proposés en fonction de votre heure d’arrivée. Au premier regard c’est le « waouwwww » assuré ! Le Cowboy, tout de noir vêtu, est juste à tomber et je ne peux m’empêcher de le comparer à un produit provenant de Cupertino tant son élégance et son design innovant m’explosent au visage.

La grande force du Cowboy est certainement son rapport qualité/prix lui permettant de toucher un public plus large incluant, outre les fans du deux roues, les générations plus jeunes et autres professions libérales. Nicolas me donne d’ailleurs un exemple concret en me parlant de clients exerçant une profession d’agents immobiliers ayant franchit le pas “Cowboy” pour se déplacer dans Bruxelles. Ce choix leur permet de gagner un temps considérable sur leur parcours tout en arrivant frais et en forme grâce à l’assistance électrique du vélo et ce, sans prendre en compte la distance. En plus, le vélo est déductible à 120%, que demander de plus !

Le vélo Cowboy a été conçu pour attirer un public qui ne considère pas encore le vélo électrique comme un moyen de transport à part entière. Les raisons sont multiples mais nous retenons surtout les trois suivantes: un prix trop élevé, un design peu attractif, une technologie dépassée ou un mélange des trois – Adrien Roose, CEO de Cowboy

 

Techniquement parlant

Côté innovation, je remarque directement que la chaîne du vélo n’est pas commune. Le Cowboy dispose d’une courroie en carbone avec pour avantages de limiter les entretiens, éviter les déraillements ou encore les traces de graisse sur le pantalon juste avant d’arriver au boulot.

Un capteur de couple se cache dans le pédalier ce qui permet au vélo de s’adapter intuitivement à votre façon de rouler et aux difficultés de la route. Niveau sécurité, on retrouve un phare LED à l’avant et un à l’arrière qui, pour ce dernier, s’allumera telle une voiture lors de l’utilisation des freins (hydrauliques), très bon point donc !

Enfin, le Cowboy, équipé de sa batterie, ne pèse pas plus de 16 kg ce qui fait de lui un des vélos électriques les plus légers du marché. Et puisque l’on parle de batterie, sachez qu’elle est complètement intégrée dans le design du vélo juste en dessous de la selle et qu’il ne lui faudra que 2,5 heures de charge pour vous faire bénéficier d’une autonomie de 50 km. Elle est facilement accessible et ne pèse à elle seule que 1,7 kg. Mélanie me glisse à l’oreille qu’il sera bientôt possible de commander une, voire deux batteries supplémentaires si l’envie de vous taper Knokke vous vient à l’esprit afin de faire un tour sur la digue un dimanche après-midi. A oui j’oubliais, un état d’avancement du niveau de charge est directement intégré sur le cadre du vélo, simple mais efficace.

Application Cowboy

Le vélo électrique Cowboy dispose bien sûr d’une application du même nom téléchargeable sur Appstore et GooglePlay. Elle vous permettra entre autre de déverrouiller le vélo via une clé digitale, d’allumer/éteindre les phares, surveiller l’état de charge de la batterie et même de désactiver l’assistance électrique si vous voulez augmenter le niveau de difficulté ou tout simplement économiser de l’énergie.

Vous aurez accès à l’historique de vos parcours, à votre vitesse et il vous sera même possible de planifier votre prochaine destination via GPS. Une assistance en ligne (comme un Messenger) pour un contact direct en cas de problème est également proposée. En exclusivité pour Tinynews, Mélanie m’informe que lors d’une prochaine mise à jour de l’application, un système antivol vous préviendra via notification si quelqu’un secoue votre vélo ou essaye de l’embarquer sans que vous l’ayez déverrouillé.

Utilisation

N’ayant jamais utilisé de vélo électrique, c’est avec une facilité déconcertante que je trouve directement mes marques en enfourchant le Cowboy. Le pied à peine posé sur l’étrier, je sens l’assistance électrique me “propulser” gentiment vers la sortie du QG de la startup. Tel la chanson de Gilbert Bécaud, ma guide qui ne se prénomme pas Nathalie mais bien Mélanie, m’emmène vers la place Poelaert connue pour son palais de justice et la réplique culte de notre François l’Embrouille national dans ‘Dikkenek” (Tu sors ou j’te sors..???) pour le début du test grandeur nature du vélo.

Il se pilote facilement et s’adapte clairement à mon coup de pédale que ce soit à plat ou en montée. Je n’ai jamais ressenti de difficultés ou d’accélérations exagérées pendant mon parcours. Le Cowboy offre donc “réellement” à son utilisateur un confort de conduite sans effort et sans douleur aux fesses, autant le savoir!

Conclusion

Pour ma première expérience en terme de vélo électrique, j’ai été complètement séduit par le concept et le design du Cowboy. Le déplacement urbain qui, d’habitude, ressemble plus à une contrainte qu’autre chose devient un réel plaisir. On gagne du temps, on bouge, on voit la ville autrement et surtout on offre un fameux geste pour la planète en diminuant de manière plus que significative la pollution dans nos villes. C’est donc en testeur et utilisateur convaincu que je rentre dans les locaux de Tinynews, fort d’une belle expérience mais surtout fier qu’une telle innovation soit née ici, en Belgique !

Le vélo électrique Cowboy est disponible au prix de 1790€. Ce rapport/qualité prix exceptionnel se justifie par les développements du moteur, batterie et application en interne ainsi que la vente uniquement en ligne ou directement sur place.

Plus d’infos ou envie de tester la bête ? Rendez-vous sur  www.cowboy.bike

Adresse : 67 rue de la Régence  1000 Bruxelles (Belgique)
Contact:hello@cowboy.bike

Et voilà donc la vidéo tant attendue !

Ceci est une vidéo promotionnelle, nous vous rappelons que le port du casque est plus que conseillé pour vous déplacer en vélo, bonne route.

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Brand Name
COWBOY
Product Name
Vélo Electrique
Price
EUR 1790
Product Availability
Available in Stock