MAC OS X El Capitan sort aujourd’hui. Quoi de neuf ?

C’est ce mercredi 30 septembre que sort la dernière version du système d’exploitation d’Apple : MAC OS X 10.11 El Capitan. Quoi de neuf sous le soleil de la pomme ? Faisons le point sur certaines petites évolutions.

Partage d’écran

Non, il ne s’agit pas de partager son écran sur Facebook mais de séparer votre zone de travail en deux parties distinctes et indépendantes. Cette fonctionnalité s’avère très utile si vous jouez en permanence avec deux applications.

 

Recherche améliorée

Le recherche via Spotlight  est déjà très puissante et le deviendra d’autant plus, merci au “Machine learning“. L’objectif avoué est de fournir le meilleur résultat en tenant compte des habitudes de l’utilisateur, tout en permettant des recherches en langage naturel. Spotlight ne se limite d’ailleurs plus aux documents et aux web, il poursuit sa recherche sur des sites de vidéo en ligne ainsi que sur la météo.

elcap01

Safari

Le navigateur maison dévoile de petites amélioration qui sont déjà présentes chez Firefox ou Chrome : La fonction “Epingler” permet enfin d’afficher sur le bureau un onglet pour qu’il soit accessible à tout moment et mis à jour en permanence. Safari propose également d’afficher clairement les onglets contenant des vidéos, pub ou autre machins bruyants afin de leur couper la chique à tout jamais.

elcap 02

Performances accrues

El Capitan met également en scène la plateforme Metal qui permet d’améliorer sensiblement les performances dans des tâches de rendering ou encore dans le basculement d’une application à l’autre. Le rendu des jeux vidéos sera également grandement amélioré, même si nous sommes conscients que le Mac n’est pas la meilleure machine pour rivaliser avec le monde Windows.

elcap03

A ce soir !

 

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.