ASUS va casser la baraque avec ses ZenBook 3

Oui, c’est certain, Asus va en imposer. Pourquoi ? Parce qu’il reste un des rares concurrents face au verger de Cupertino qui propose des PC sous Windows au rapport qualité/prix quasi imbattables et toujours à la pointe de la technologie. Non, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé.

asus zenbook 3 04

Franchement, ma fille possède un Zen Book de la génération actuelle et le châssis en alu en jette, les performances de son i5 sont vraiment à niveau et un SSD de 480 Go vient compléter le tableau. Le tout pour moins de 1000€, acheté l’année dernière. Mais ça, c’était avant.

Asus vient de dévoiler sa troisième génération de Zen Book, la troisième du nom, lors du salon de Computex de Taipei. Au programme : de la légèreté mais aussi l’idée de marcher à grand renfort de bottines de sécurité sur les plate-bandes d’Apple au travers d’une gamme simple et relativement bon marché pour le chaland.

Vendu à partir de $999, il ne pèsera pas plus de 910 grammes pour 11.9 mm d’épaisseur. Dans la bataille sénile du petit pois (sic) en moins sur la balance, ASUS gagne d’une demi cacahuète par rapport au dernier MacBook sorti de l’usine à Granny Smith.

L’écran proposé est d’une diagonale de 12.5 pouces et le modèle d’entrée de gamme intègrera un Intel Core i5 de dernière génération, épaulé de 4 Go de RAM d’un SSD de 256 Go. De quoi bien débuter pour, toujours, moins de $1000. Nous verrons quels seront les prix en Euros d’ici quelques semaines mais je suis quasi certain qu’il ne faudra que modifier l’unité monétaire.

La nouvelle gamme sera complétée par un i7/16Go/512 Go de SSD à $1499 et un i7/16Go/1 To de SSD pour la coquette somme de $1999.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.