Volvo va lancer ses véhicules sans clés en 2017 et on va bien rigoler

volvo no key 07

Oui, d’accord, je vous vois déjà arriver avec vos gros sabots connectés tout crottés : “Encore un brol de technologies qui va nous permettre d’ouvrir sa bagnole avec son téléphone … et de se la faire voler en moins de deux minutes”. Oui, d’accord, vous aurez probablement raison de vous inquiéter mais il fallait que je vous en parle, juste histoire de lancer ce débat sur la sécurité… pardon, sur les trou de sécurité qui nous inondent en ce moment.

L’objectif de Volvo Cars est assez simple et diablement prometteur : Permettre à tout possesseur d’une nouvelle Volvo d’ouvrir et de démarrer son véhicule uniquement en s’en approchant, via Bluetooth. L’idée n’est pas neuve mais le constructeur suédois, pardon, chinois est d’aller beaucoup plus loin.

volvo no key 09

En effet, grâce à l’application scandinave, pardon, chinoise, vous pourrez partager votre véhicule avec vos potes ou un sympathique membre de la famille. Evidemment, dès que cette personne prend possession de votre rutilent 4X4, vous recevrez une notification sur votre smartphone. De plus, vous pourrez définir la période durant laquelle l’individu pourra l’utiliser. Et quoi ? Si le temps est dépassé, la voiture s’arrête en plein milieu de l’autoroute ? Mystère…

Toutefois, ces nouveaux véhicules bénéficieront toujours d’une clé classique. Celle-ci sera indispensable pour créer une clé “virtuelle” sur le smartphone qui aura à utiliser la voiture. Le tout sera crypté, sécurisé, testé et, sans aucun doute, à l’épreuve de toute tentative de pernicieux piratage, n’est-ce-pas ?

volvo no key 08

Allez, je vous laisse, j’ai oublié la combinaison du cadenas de mon vélo, j’ai besoin d’une grosse pince.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.