GoEuro arrive en Belgique et regroupe les horaires de transport

Je voyage assez souvent et je dois dire que trouver les horaires locaux est parfois un peu compliqué. Il m’est arrivé de jongler avec plusieurs applications sur mon smartphone : Une pour la navette jusqu’à la gare, une autre pour le train et encore une autre pour vérifier l’heure de départ de mon avion.

Bref, je me suis vite retrouvé avec des applications françaises, italiennes et belges… A multiplier par le type de transport en commun… Sans oublier la bonne vieille carte pourrie au fond du sac dont la dernière mise à jour datait de 2005. Ah oui, j’oublie évidemment la grande frustration d’utiliser des applications différentes qui finissent par vous rendre totalement accrocs aux calmants puissants en raison de leur multiples interfaces toutes différentes qui fonctionnent plus ou moins bien selon le budget accordé pour la développer. Il m’est même arrivé de cliquer sur une destination pour obtenir … un joli PDF représentant les horaires du bus en douze colonnes remplies de caractères taille 8 points à faire fondre votre pupille instantanément.

goeuro02

J’ai donc testé l’appli GoEuro, développée par une entreprise basée à Berlin qui a acquis des partenariats avec une grande partie des joyeuses familles de transports européens que compte notre vieux continent.

Faisons simple et rapide : Après avoir lancé l’App, vous sélectionnez la ville de départ, la ville d’arrivée, le jour du départ et hop, c’est parti. Je me suis donc livré à un petit test. J’habite la commune de Tubize (Belgique) et je souhaite aller à Mons (Capitale Européenne de la Culture 2015, pour les ignares). J’encode tout cela, je clique et voilà : Les horaires de train apparaissent, c’est parfait. La correspondance est exacte.

Continuons le test, je souhaite maintenant me rendre à Paris, toujours à partir de Tubize (Non, il n’y a pas de Télé à Tubize). Là, il me propose de prendre le Thalys à Bruxelles et je peux réserver directement le billet en étant redirigé vers le portail de vente de la SNCB. Bravo. Par contre, il m’informe que je peux aussi y aller via une navette appelée Megabus pour 2.81€. Vraiment pas cher.

L’interface est bien fichue, c’est clair, sobre et on trouve rapidement l’information. Bref, l’application fait ce qu’on lui demande et de manière cohérente. Une vraie bonne nouvelle pour des usagers comme moi !

Vous pouvez l’installer sir iOS et Android en suivant ce lien : http://www.fr.goeuro.be/apps/

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.