#LESNULS – Comment un email arrive-t-il à destination ?

email 05

J’ai eu un éclair de génie. Modéré, mais un éclair quand même. Avant de me décider à écrire ce bête article, j’ai demandé à mon épouse adorée : « A ton avis, quand tu envoies un email à une copine, il arrive comment ? ». Elle me répond donc, le plus naturellement du monde « Ah, ben, je clique sur ‘envoyer’ et, hop, il passe par Internet et arrive sur l’ordinateur ou le téléphone de l’autre. T’en as des questions, toi « . 

Alors, oui, pour résumer très fort, c’est un peu comme ça que cela fonctionne… Je vous explique en détail.

Une adresse email, vous connaissez. Prenons pour exemple louis.de.funes@vadrouille.com. Oui, désolé, pendant que je rédige, là, maintenant, ma femme regarde pour la 28e fois la Grande Vadrouille. L’inspiration vient comme elle peut, désolé.

Si nous découpons cette adresse email, nous trouvons deux parties : Ce qui se trouve avant et après le « @ ». Vadrouille.com peut être comparé à une ville avec un seul bureau de poste dénommé « Vadrouille.com ». Quel joli nom de village, n’est-ce pas ? Oui, un et un seul bureau de poste où tous les courriers vont venir s’entasser pour être triés.

A l’intérieur de ce bureau de poste, nous trouverons des milliers de petits casiers, tous sécurisés par un énorme cadenas qui peut uniquement être ouvert si vous en connaissez la combinaison.

email 10

Vous le devinez, Monsieur Louis de Funes possède donc son propre casier sécurisé. Lorsqu’il souhaite relever son courrier, il se déplace, avec son petit vélo, jusqu’au bureau de poste, se dirige vers son casier personnel, entre la combinaison du cadenas et prend son courrier dans son grand sac, sans oublier de tout fermer et de saluer le directeur de la poste. Il faut en effet que ce brave directeur sache qui est venu, à quelle heure et si, éventuellement, si quelqu’un a essayé d’ouvrir un casier sans en avoir la permission.

Evidemment, si Louis oublie d’aller relever son courrier tous les jours, les enveloppes vont s’accumuler et le bureau de poste refusera de nouveau courrier. Louis peut bien entendu prendre un plus gros casier, mais c’est plus cher. Il peut aussi faire déplacer son courrier dans le village d’à côté, « Corniaud.com », mais c’est compliqué, il y a plein de démarches à effectuer et il faut prévenir tous ses copains qu’il a changé d’adresse postale.

Avec votre email, c’est identique. Vous envoyer toujours votre courrier électronique dans un bureau de poste virtuel et le destinataire devra venir le chercher et le lire à l’aide de son ordinateur, de son téléphone ou de sa tablette. Pas trop difficile à capter ? Je vais demander à ma femme…

Bon, je vous laisse, je dois aller chercher des timbres pour poster mes cartes de voeux.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.