Test – TrackR Bravo – La vérité sur ce porte-clé connecté

tr-02

Ce TrackR Bravo a fait couler beaucoup d’encre, souvent nauséabonde, quant à sa fiabilité et, surtout, envers son fabricant qui a inondé Facebook de publicités aux travers de revendeurs peu scrupuleux ventant le produit de façon tout à fait pernicieuse et peu éthique. Nous avons donc décidé d’en commander un chez MobileFun, un site tout à fait fiable et digne de confiance. Nous avons ensuite testé ce TrackR pour ce qu’il représente : Une pastille connectée qui vous permettra de retrouver l’objet auquel il est attaché… mais uniquement sous certaines conditions. Explications.

Ce que la TrackR fait …

Avant de lire la suite de cet article, nous tenons à préciser un point. Imaginons que vous placiez le TrackR dans votre véhicule. Ce porte-clé va vous permettre de :

  • Indiquer le dernier emplacement connu de votre voiture lorsque le TrackR a perdu le signal avec votre smartphone (relisez trois fois s’il le faut).
  • Faire sonner votre smartphone (même s’il est en mode silencieux) en appuyant sur le bouton du TrackR
  • Vous avertir quand le TrackR et votre smartphone sont trop éloignés l’un de l’autre

Ce que le TrackR ne fait pas …

Ce porte-clé connecté peut aussi faire partie de ce qu’on appelle un « Crowd GPS », une communauté de personnes qui partagent la localisation de leur TrackR au travers de leur smartphone. Moralité : Si on vous vole votre véhicule, il vous faudra qu’une autre personne possédant l’App soit présente dans les environs du nouvel emplacement de votre voiture volée. Capté ? Non ? Autrement dit, la probabilité est quasi nulle en dehors des grandes agglomérations.

Oubliez donc cette fonctionnalité dès maintenant et concentrez-vous sur le reste. Les revendeurs mettent évidemment cette fonctionnalité de « retrouver n’importe quoi, n’importe où,  n’importe quand » en évidence alors que, rappelons-le, ce TrackR Bravo ne contient aucune puce GPS et encore moins de carte SIM pour le localiser tel une balise GPS. Bref, nous tenions à être clair avec vous et vous amener sur un terrain confiant.  Place au test !

On déballe …

Le TrackR Bravo se présente sous la forme d’un petit disque métallique qu’il est assez simple d’accrocher ou de coller (via un double-face fourni) à peu près n’importe où. Contrairement aux autres porte-clés connectés, on sent tout de même une bonne qualité de fabrication et le tout tient bien en place sur le trousseau de clés.

Aucun défaut n’apparaît donc et il tiendra le coup sans se décrocher ou se casser pour se perdre sur la route. Un petit bouton équipé d’une LED apparait sur la face avant, nous verrons par la suite quelle en est sa fonctionnalité.

img_4681

On configure …

Rassurez-vous, on arrive à la fin de la configuration en moins d’une minute et trente secondes, après avoir installé l’App sur votre smartphone ou tablette (iOS ou Android). Il vous suffit alors de choisir d’installer un nouveau TrackR et d’appuyer sur petit bouton du dispositif pour que l’appairage se déroule dans une impeccable fluidité. Ensuite, quelques tests de portées seront effectués ainsi qu’un essai de sonnerie sur le TrackR. Franchement, j’ai connu pire dans les tests d’une demi douzaine de ce genre de tracker. Pour tout vous dire, j’en ai testé un ou deux dont je n’ai même pas voulu écrire d’article tellement ils étaient mal foutus. Non, je ne citerai pas de nom, la marque était de toute manière totalement inconnue.

On l’utilise …

Comme dans la plupart de mes tests, j’ai placé le TrackR dans mon véhicule afin de pouvoir le localiser sur un parking ou lorsque je suis invité chez un ami à Bruxelles et que j’ai évidemment oublié où j’avais garé cette satanée voiture. J’ai tout même pris le temps de tester la fonctionnalité de « Retrouve-moi mon téléphone » et ça fonctionne pas mal. Même si mon iPhone était en silencieux, une simple pression sur le bouton du TrackR fait sonner le téléphone… à condition qu’il soit dans un périmètre de 15 à 20 mètres. Rassurez-vous, c’est largement suffisant pour s’apercevoir que vous aviez oublié votre smartphone dans le tiroir à chaussettes, en mode silencieux. Oui, là aussi, c’est du vécu, j’y avais même aussi laissé mon porte-feuille pour lequel j’avais déjà fait bloquer toutes les cartes de banque… pour le retrouver trois heures plus tard. Bravo.

Pour ce qui est du « Trouve ma voiture« , c’est assez efficace. Comme expliqué précédemment, votre smartphone va enregistrer la dernière position connue de votre TrackR après perte du signal Bluetooth. Il vous suffira donc d’afficher ce point sur une carte et de vous laisser guider en avançant vers votre véhicule. C’est tout simple et vraiment pratique. Rien à redire.

Autre fonctionnalité intéressante : vous avertir dés que le TrackR et votre smartphone sont désolidarisés. Un exemple ? Vous accrochez le TrackR à votre valise à l’aéroport et votre smartphone se mettra à sonner si votre valise se fait la malle. Je sais, c’était facile.

On conclut …

En vente pour 28.99€ chez MobileFun, ce TrackR Bravo fait le job qu’on lui demande assez efficacement, pour autant que vous soyez correctement informé de ses réelles fonctionnalités. Bref, lisez, encore et encore, avant d’acheter… et achetez sur un site réellement fiable tel que MobileFun qui vous livre en moins de 48 heures, c’était mon cas.

Si vous avez des questions ou des tests particuliers à demander sur ce TrackR : Demandez, on est là pour vous, avec un plaisir !

img_4701

 

Résumé
Date
Produit
TrackR Bravo
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.