TEST – 5 jours avec le Xiaomi Mi Band 2

Je ne suis pas un grand sportif et, à part mes vingt pompages du matin et de grandes balades, ce genre de bracelet d’activité ne m’est donc d’aucune utilité… ça c’est ce que je pensais avant de débuter ce test.

On déballe …

Comme d’habitude, Xiaomi présente son dispositif connecté dans un boite aussi sobre et recyclée qu’un membre d’Ecolo avant la marche ADEPS dominicale. Rien à dire, le bracelet est d’une élégance discrète et peut être porté par tout le monde, tout le temps, dans n’importe quelle circonstance. L’élément central est amovible afin de le recharger.

On installe …

Après avoir installé l’App Mi Fit (mi-raisin), il m’est demandé de créer un profil et de répondre à quelques questions assez triviales : Poids, taille, sexe… du grand classique. Non, le capteur n’est pas destiné à mesurer votre activité au lit… Du moins, pas de la manière dont vous pensez, je vous vois venir.

On utilise …

Je l’ai porté durant cinq jours sans jamais l’enlever : Passage sous la douche d’au moins cinq minutes (je ne possède pas de longs cheveux blonds, 180 secondes suffisent donc pour nettoyer mon corps toujours très propre au demeurant).

Le Mi Band 2 mesure le nombre de pas parcourus et votre rythme cardiaque. Ensuite, en lançant l’App Mi Fit, vous pourrez avoir accès à toute une série d’intéressantes statistiques : Nombre de kilomètres parcourus par jour, rythme cardiaque moyen et calories dépensées. La semaine dernière, je me suis lancé dans une petite balade dont le tracé a été mesuré par Motion-X GPS : 6.6 Km en 1h05. Mi Fit a lui mesuré 6.4 km en 1h08. Moralité : Tout ce petit monde fonctionne de manière assez précise et j’en suis le premier étonné.

Mais ce n’est pas tout. Le Mi Band 2 est capable de mesurer votre qualité de sommeil et de vous présenter un joli graphe qui intègre vos heures de sommeil léger ou profond.  Reste à savoir comment nos amis chinois sont parvenus à tenir cette promesse.  Néanmoins, cela fonctionne assez bien et correspond à ce que j’ai pu retenir de mes nuits… sans vous en dévoiler le contenu, bien entendu.

Un autre petit gadget génial est la faculté d’utiliser le bracelet comme réveil vibreur. C’est franchement une fonctionnalité que j’adore : Discret et apaisant. Le Mi Band 2 peut également vibrer lors d’un appel téléphonique ou, par exemple, si une notification Facebook apparaît. Non, il ne peut se placer qu’au poignet…

L’écran du bracelet est équipé d’un affichage OLED et offre même l’heure à qui souhaite la lire, le nombre de pas et la fréquence cardiaque. Quand à la batterie, c’est purement du délire : 20 jours d’autonomie. Soit autant que mon Kindle. Bravo.

On conclut …

Vendu moins de 40€ sur GearBest, Xiaomi nous offre un bracelet confortable à porter, léger et endurant. L’écran OLED est d’une très bonne qualité, l’App est simple mais agréable et le tout est étanche (IP 67). Un excellent produit pour un prix très démocratique, même si vous ne l’utilisez que pour vous réveiller le matin afin de vous diriger, d’un pas alerte, vers vos deux épaisses tartines de pâtes à tartiner à l’huile de palme.

Quelques accessoires sont aussi disponibles.

Update : Le bracelet est maintenant à 22.38€ grâce au code GBMI2

button

2016-01-04_10h47_01 2016-01-04_10h47_01
  • Prix doux
  • Etanche
  • Autonomie record
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Ecran OLED
  • App parfois un peu déroutante
  • Capteur de rythme cardiaque parfois
    capricieux dans certaines positions

 

Résumé
Date
Produit
Xiaomi Mi Band 2
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.