PICTAR – Ajoutez un grip à votre iPhone !

pictar 03

Désolé les gens, désolé. Je suis totalement passé à côté de ce merveilleux objet qui est actuellement en pleine phase de production : Une espèce de “Grip” que vous ajoutez à votre iPhone pour le transformer en véritable appareil photo beaucoup plus simple à manipuler que l’écran tactile de votre smartphone préféré. Bienvenue au Pictar !

Le projet Pictar a débuté, comme c’est souvent le cas, au travers de financements participatifs sur IndieGoGo et Kickstarter. Bonne nouvelle, les premiers éléments sortiront d’usine vers la fin de cette année 2016, pour notre plus grand bonheur. Mais qu’est-ce donc que ce Pictar ?

Le Pictar est une espèce de coque dans laquelle votre iPhone va parfaitement se glisser afin d’y ajouter toute une série de boutons et molettes physiques qui vous permettront de contrôler votre iPhone de manière plus efficace. En effet, qui n’a jamais rencontré de terribles soucis lors d’une prise de vue hasardeuses, à bout de bras, en train d’essayer de toucher, de l’autre main, la touche pour prendre la photo… ratée évidemment.

pictar 01

Prendre une photo avec des gants, à vélo, à ski et, maintenant que l’iPhone 7 résiste à l’eau (ou pas), en kayak, tout devient possible. Le Pictar propose en premier lieu un bouton de déclenchement pour ensuite s’aventurer vers d’autres fonctions plus pratiques : Molette de zoom numérique, bouton spécifique pour les selfies, molette pour ajuster l’exposition à la lumière, molette programmable et, enfin, un pas de vis 1/4 de pouce pour y placer un trépied standard. Bref, c’est du costaud et mon petit doigt me dit que vous êtes en train de vous poser une question essentielle : “Comment le Pictar communique-t-il avec l’iPhone ?“.

pictar 06

Ultrasimple, les ultrasons !

Etant donné qu’Apple impose un cahier des charges contraignant et cher à exploiter, les petits gars de MyMiggo ont développé une solution de communication par … ultrason. Diablement intelligent !

Une fois l’App maison installée, celle-ci va écouter, au travers du micro de l’Iphone, les instructions provenant du Pictar. Inaudibles pour le photographe en herbe, ces sons donneront donc de gentils ordres au “grip” afin qu’il déclenche la photo, modifie l’exposition ou tout autre fonction prévue par l’App. Ingénieux au possible, ce système est tout bonnement du jamais vu.

Le Pictar sera donc en vente vers le mois de décembre 2016 pour un prix avoisinant les 150€, en espérant qu’il traverse la Méditerranée (le projet est israélien) pour atteindre notre petite Belgique. Je les contacte immédiatement sur Twitter ! Et pour les grincheux, sachez qu’il vient d’être présenté au salon Photokina, il existe donc bel et bien !

Toutes les infos sur le Pictar sont disponibles sur IndieGoGo.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.