Facebook réorganise son fil d’actu, pour mieux vous posséder ?

Quelques nombreux échos se font entendre et c’est bien vrai : Facebook réorganise son bon vieux fil d’actualité afin de mieux rencontrer les besoins quotidiens de ses gentils utilisateurs. C’est cela, oui… Mais qu’en est-il ?

Bon, avant, dès qu’un ami “likait” ou émettait un commentaire sur une photo vieille de cinq ans, cela remontait tout en haut de votre fil d’actu et vous étiez donc averti de cet événement majeur et fort crucial pour votre vie sociale. Il a donc fallu des années et des études approfondies, payées à coup de millions de dollars pour s’apercevoir que ce type de comportement n’intéressait personne.

facebook actu 02

La priorité de Facebook, maintenant, se sont vos amis ! Quelle belle initiative…  Le message est clair : « Garantir que les contenus postés directement par les amis dont vous vous souciez, comme des photos, des vidéos, des mises à jour de statuts ou des liens, soient plus haut dans le fil d’actualité, de manière à ce que vous risquiez moins de les manquer ».

En résumé, vous n’allez plus rien rater des dernières news de vos amis. Point. Le fait que Fabrice ou Candice émettent un commentaire sur une actualité qui ne vous concerne pas, c’est de l’histoire ancienne. Rassuré, n’est-ce pas ? Je le savais…

Et où va-t-on retrouver ce type de post, me direz-vous ? Et bien, tout dans le bas de la page, puni, enchaîné à la cave, à l’abris des yeux et des odeurs nauséabondes que génère cette information indigne et non vérifiée. Mais, pourquoi ? Et bien, Facebook est actuellement en discussion avec toute une série de fournisseurs de contenus d’actualité  en ligne afin de les proposer, en primeur, sur votre fil d’actu. Vous l’aurez compris, Facebook veut tout simplement devenir une source fiable d’information en tout genre afin de vous éviter d’aller voir ailleurs si le gazon est plus connecté.

Bref, ce petit changement n’a rien d’anodin, croyez-moi.

Allez, je vous laisse, je vais lire mon Nouveau Détective.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.