SpeedX Leopard – Le premier “Smart” vélo récolte plus de 2M de dollars

Ah. Je ne l’avais pas vu arriver celui-là. Oui, il existe maintes méthodes de rendre son vélo un tantinet connecté, intelligent ou encore mesurant quelques statistiques totalement inutiles. Avec ce SpeedX Leopard, la firme californienne entend bien se faire une place au soleil.

En campagne sur Kickstarter, le projet a largement dépassé les attentes en comptabilisant plus de 2.3 millions de dollars de pré-commandes sur le site de financement participatif. Quand on s’aperçoit que le prix minimum de participation était de $1200, on peut dés lors s’étonner d’un tel succès… ou pas, s’il s’agit vraiment d’une totale innovation.

Le SpeedX Leopard se destine quasi exclusivement aux amateurs avertis de la bicyclette sportive. En effet, le vélo intègre nativement un système de mesure et de coaching en temps réel : Temps de parcours, cadence, rythme cardiaque, vitesse, calorie, altitude, distance, météo, positionnement GPS, puissance, pente/déclivité. Bref, la totale, sans ajouter le moindre gadget, tout est “all-inclusive”.

Toutes ces mesures et guides sont affichés sur un écran positionné au centre du guidon et qui centralise donc toutes les données. L’autonomie du boitier est de 800 km ou 40 heures de route.

Il faut également savoir que le cadre du vélo est construit en fibre de carbone afin d’atteindre un poids record de … 1 kilo et 200 grammes ! Plutôt léger…

speedx 01

Un petit tour sur la page de Kickstarter vous donnera un avant-goût de ce vélo que nous pourrons voir sur les routes à l’automne 2016.

Source : Kickstarter


Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.