MicroBot Push – Le bouton poussoir qui a du doigté

microbot push 02

Comme vous le savez surement, le monde de la domotique est souvent synonyme de normes et il est, la plupart du temps, très compliqué de demander à la marque PhiPhi d’allumer une lampe habituellement contrôlée par le système MyBrol.   De même, essayez donc de demander à votre machine à café Biesspresso de se lancer le matin à 7h sans équipement Bluetooth ou encore de lancer votre lave-vaisselle BrocheNette à minuit si celui-ci n’est pas équipé d’un allumage différé. Bref, c’est la poisse. 

Oubliez tous ces petits problèmes qui vous polluent l’existence pire que les particules fines actuellement respirées par nos amis chinois, voici le MicroBot Push, le bouton poussoir qui fera office de doigt virtuel connecté.

yy4yca8zq6qmrrzvoxbx

Lancé dans le cadre d’un crowdfunding sur IndieGoGo, celui-ci a réussi son pari et a récolté plusieurs dizaine de milliers de dollars pour produire cet objet connecté. Le principe est on ne peut plus simple : Vous le placez sur un interrupteur, le bouton du percolateur, de la sonnette, de n’importe quoi qui se pousse et qui doit s’allumer.

Ensuite, grâce à une application à installer sur votre smartphone, le MicroBot Push, équipé d’une batterie rechargeable d’une autonomie d’un an, va pouvoir actionner ce bouton, tout simplement. Franchement, avouez que l’idée est toute simple mais il fallait y penser. De plus, vous voyez de suite où je veux en venir : Vous pourrez programmer le déclenchement de tout ce petit monde comme bon vous semble. Il vous faudra alors aussi acquérir la ProtaBox qui va jouer le chef d’orchestre et relier toute cette petite famille de boutons intelligents… même si vous n’êtes pas chez vous. En effet, reliée à Internet, la box va vous permettre d’actionner vos interrupteurs en votre absence.

Le projet sera compatible avec IFTTT et vous pourrez donc modeler différents systèmes comme, par exemple, l’excellente caméra Netatmo Welcome, récemment testée.  Grâce à une recette, vous pourrez allumer une lampe lorsque la caméra détecte un visage particulier ou éteindre le sapin de Noël lorsque plus aucune personne n’est présent chez vous. La liste des possibilités risque donc d’être sans fin !

Petit souci tout de même, si vous disposez d’interrupteurs classiques, il vous faudra un MicroBot Push pour allumer et un autre pour l’éteindre… ça risque d’être fort esthétique, n’est-ce pas ? Un vrai bouton bricolo-McGyver !

Le prix d’un MicroBot Push est fixé à 59€, tandis que la ProtoBox s’affichera à 89€. Disponible pour la mi-2016.

Source : IndieGoGo

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.