Hamwells e-Shower – Comment économiser 90% d’eau ?

hamwells e-shower 03

On vous a bassiné (!) avec des systèmes de pommeau de douche qui économisaient 70% d’eau grâce à un système de fine pulvérisation ? Bien. Oubliez. Voici comment vous vous laverez dans quelques années. Bienvenue à l’e-shower d’Hamwells !

Pour la petite histoire, je suis actuellement en train de lire « Seul sur Mars » (merci David pour le conseil, tu diriges ma vie comme un chef scout). J’ignore si vous l’avez déjà lu, ou si vous avez eu la chance de voir le film mais, dans ma lecture, on y parle d’un système de recyclage d’eau. En gros, le gars perdu sur la planète rouge boit son urine recyclée, tout en se lavant dans une douche qui récupère l’eau usagée pour la filtrer et la balancer à nouveau sur le corps du seul héros de ce roman fort palpitant. Frais.

hamwells e-shower 01

Bref, oublions Mars et revenons platement sur Terre. Cette douche existe et elle sera bientôt en vente dans le Brico du coin. Le système se base sur une colonne et un bac de douche de la marque Hamwells. Comme vous le verrez sur la vidéo de présentation, elle est assez sobre et peut s’intégrer à peu près partout.  L’objectif est simple : Economiser 90% d’eau et 80% d’énergie. Comment ? En recyclant l’eau de manière intelligente. En effet, une pompe va se charger de récupérer l’eau tombée dans le bac, la filtrer, l’épurer, la passer au travers d’un filtre UV afin de détruire les bactéries pour ensuite être mélangée, avec parcimonie, avec de l’eau chaude nouvellement intégrée dans le flux afin de garder une température constante, au dixième de degrés près.

Bon, ne vous inquiétez pas, si votre tribu d’ados a pour habitude de passer 25 minutes sous le jet, rassurez-vous, l’e-Shower remplacera l’eau après 7 passages dans le flux. Sachez aussi que cette douche est connectée en WiFi à votre box Internet afin de faire parvenir à votre smartphone ou tablette toutes les statistiques écologiques et économiques de votre consommation d’eau.

hamwells e-shower 05

Je me suis amusé à un rapide calcul en utilisant le module de simulation disponible sur le site. En considérant que nous sommes cinq personnes à la maison et que nous prenons tous au moins une douche par jour de 10 minutes en moyenne (5 pour moi, 15 pour ma femme), j’économiserais 1380€ par an. En sachant que le prix de la douche s’élève à 3000€, elle sera vite rentabilisée, surtout si vous souhaitez remplacer votre vieux bac pourri.

Plus que quelques mois à attendre, cette e-douche sera disponible en juillet 2016 !

Source : InfoHighTech

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.