Comment Molotov va-t-il révolutionner la TV ?

Du haut de votre petit point de vue belgo-belge, je suis certain que vous n’avez pas encore entendu parler de Molotov TV. Si par contre, vous êtes un gentil lecteur français, il est fort probable que vous passiez cet article à la centrifugeuse, vous maîtrisez le sujet.

Molotov TV veut, uniquement et simplement, réinventer la télévision. Facile. Ce projet est né de la collaboration entre Pierre Lescure, le fondateur de Canal+ et Jean-David Blanc, le fondateur du site Allociné. Ces deux figures emblématiques du paysage audio-visuel français ont créé Molotov TV afin de proposer une alternative aux « Box » TV qui fleurissent un peu partout en France. En effet, chaque opérateur propose la sienne, avec ses propres fonctionnalités.

molotov 01

Le principe de Molotov TV est de permettre à tout le monde, depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet (Ordinateur, tablette, smartphone, smart tv), de regarder toutes les grandes chaines de télévision, gratuites ou payantes, depuis le web. Nous sommes donc dans une dématérialisation totale de l’offre. Tout sera disponible partout et tout le temps, quel que soit votre opérateur Internet ou téléphonique.

Le plus intéressant dans l’affaire, c’est que la majorité des télévisions ont donnés leur accord : TF1, les chaînes de du groupe France Télévisions, M6, Arte, BFM TV, LCP, Gulli, , Disney Channel, TV5 Monde, Euronews et France 4. A terme, Molotov TV proposera également des contenus provenant de chaines payantes telles que OCS et beIN Sport. En tout, ce sont plus de 80 chaines qui seront proposées avec la possibilité de réaliser du Replay.

Pierre Lescure et Jean-David Blanc
Pierre Lescure et Jean-David Blanc : « Nous allons vers la fin des box, ces portes d’entrée obligatoires de la télévision« 

Molotov TV débutera ses service début novembre 2015 pour les personnes qui se sont inscrites au programme de test, pour aboutir à une mise en service officielle début 2016.

Reste à savoir si les obscurs méandres des droits de diffusion ne viendront pas faire obstacle en Belgique … En attendant, rendez-vous sur Molotov TV pour vous inscrire comme testeur !

Update du 11  juillet 2016 : Un petit test sur Next Impact vous présente la totalité de l’offre de Molotov TV !

 

 

 

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.