TEST – Ampoule connectée ThorFire LED – Un bon compromis

thorfire 01

Si vous n’avez pas besoin de tout un arsenal domotique à vous vider le compte en banque et que vous souhaitez simplement remplacer vos classiques ampoules, ce modèle de chez ThorFire vendu moins de 25€ pourrait très bien vous convenir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déjà, le bulbe connecté ne consomme que 5W pour l’équivalent en luminosité d’une ampoule de 40W et fonctionne durant 30.000 heures. Pour les plus malins d’entre vous, cela signifie donc qu’elle peut rester allumée 8 heures par jour durant plus de 9 ans sans devoir être remplacée.

Au déballage, on s’aperçoit que la lampe est vraiment classique et … tant mieux ! Je la branche sous le lustre où trônait déjà cette superbe Nanoleaf Bloom , j’installe l’application sur mon iPhone (aussi disponible sur Android) et je suis les instructions.

En moins de 10 secondes, mon téléphone se retrouve connecté à l’ampoule (on peut évidemment en ajouter d’autres) et je peux déjà allumer et éteindre le source lumineuse grâce au gros bouton On/Off sur l’écran.

Jusque là, pas de quoi pavoiser devant une aussi ridicule fonction. Néanmoins, il faut signaler que cela se passe de façon fluide et sans délai. Une partie de l’application offre des titres en chinois mais ce n’est pas du tout un problème, je parle couramment le mandarin oriental du sud. Sans rire, on s’y retrouve, la quasi totalité est en anglais et il ne faut pas avoir parcouru les bancs de l’université de la Fac des Sciences de Mons (c’est le combat du dragon ce dimanche hein ! Quel dragon ? Suivez ce lien !) pour comprendre son fonctionnement.

Ensuite, il est possible de choisir parmi des milliers de teintes de couleurs, un peu comme vous le feriez avec Photoshop, mais aussi d’en définir l’intensité lumineuse. C’est magique, rapide et … ça fonctionne parfaitement.

Enfin, un mode « Musique » assez … surprenant permet à l’ampoule de suivre le rythme de la musique en couleur. Cela s’effectue via le micro du smartphone. Effet garanti durant vos soirées… ou pas du tout car c’est kitch à mourrir.

Petit point négatif qui pourrait cependant être positif pour certains : L’ampoule, une fois éteinte, ne retient pas son dernier état. Si vous désirez donc, en permanence, parer d’une lumière rouge sang votre salon, il vous faudra vous y reprendre à chaque fois que vous allumez l’ampoule.

Mis à part ce détail, la ThorFire est simple et fait ce qu’on lui demande, à un prix de 24.90€ sur Amazon. Sympa.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.