SONY XPERIA XA Ultra – Un machin immense tout en angles droits

xperia-xa-plus-01

Sony a toujours préféré les coins ardus que les arrondis soyeux, c’est un fait. Ce n’est pas cette mouture XXL de son Xperia XA qui nous fera mentir. Petite présentation d’un smartphone hors norme pas si onéreux que ça… pour un Sony.

La bête ressemble à un rectangle, une fine ardoise, une tuile au fin design dont l’écran offre 6 pouces de diagonale (full HD 1920×1080 pixels), soit plus de 15 cm. C’est grand, on vous aura prévenu. Avec ses 202 grammes de technologie pour 16.4 cm de haut sur 8,4 mm d’épaisseur, il ne va évidemment pas passer inaperçu lorsque vous le sortirez de votre poche, telle une mini tablette, pour le diriger vers votre oreille. C’est certain, plus personne ne pourra vous reconnaitre au restaurant tant sa superficie viendra occulter votre visage pendant que vous dégustez un délicieux carpaccio de Saint-Jacques aux copeaux de Granny Smith.

Bon, point de gastronomie ici, sauf peut-être pour prendre quelques clichés de vos succulents plats, grâce à un capteur dorsal de 21 MPixels offrant une ouverture de f/2 ainsi qu’une stabilisation optique, tout deux signés … Sony. What else ? (Je traduis pour nos amis français, ou pas ?) Le plus étonnant est son capteur frontal permettant de prendre des selfies à 16 MPixels, tout bonnement étonnant.

Côté motorisation, nous sommes sur un MediaTek Helio P10 MT6755 qui équipe déjà des smartphones comme le XPERIA M5, le fameux Xiaomi RedMi Note 3 ou le Meizu MX5. Ce SoC est épaulé par 3 Go de RAM et est complété par 16 Go de mémoire qui peuvent être complétés par une carte Micro SD.

xperia-xa-plus-02

Enfin, sachez qu’Android 6.0 est au programme, complété par la surcouche maison qui devrait sous peu migrer vers la dernière version fabriquée à Montélimar. Oui, bon, c’est le soir, on fait ce qu’on peut avec les idées créatives.

Le Sony Experia XA Ultra n’excédera pas les 400€ et on devrait le trouver très bientôt dans les bonnes crémeries numériques françaises et belges.

Allez, je vous laisse, à regarder Le Meilleur Pâtissier, j’ai bien envie de me farcir un petit bout de Nougat.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.